OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Cabaye vendu autant que Payet, sérieusement ?
Autour de l'OMPublié le 08/07 à 11:15

Cabaye vendu autant que Payet, sérieusement ?

Recruté en grande pompe par le PSG en janvier 2014 pour 20 millions d'euros, Yohan Cabaye devrait faire ses bagages à l'intersaison pour retourner en Premier League. Celui qui était devenu un élément clé de l'équipe de France après de bons mois à Newcastle n'a jamais pu déloger le trio Matuidi-Motta-Verratti dans la capitale. Titulaire à peine plus de 20 fois en 18 mois avec le maillot de la capitale en championnat, il a profité des blessures et des suspensions pour pointer le bout de son nez. Mais quand Thiago Motta est revenu à son niveau, le PSG s'est mis à accélérer (hormis les deux matchs contre Barcelone en quart de finale de Ligue des champions, les Parisiens ont gagné toutes leurs rencontres disputées depuis le 20 mars) et Cabaye est resté sur le bas-côté. L'ancien Lillois, que l'on annonçait il y a quelques années chez les plus grands de Premier League, devrait donc poursuivre à sa carrière à... Crystal Palace. Mais le club de la banlieue londonienne devrait tout de même débourser 15 millions d'euros pour le faire signer. Oui, le même montant qu'a déboursé West Ham pour Dimitri Payet. 

Même si l'OM et le PSG n'évoluent plus dans la même galaxie, le 15e joueur le plus utilisé dans l'équipe financée par le Qatar vaudrait le même prix que le chef d'orchestre phocéen ? De quoi se demander s'il n'y a pas aussi un peu un problème de compétences au niveau de la négociation des dirigeants. "Il ne faut pas oublier qu'il y avait un impératif vis-à-vis de la DNCG pour l'OM rappelle un témoin de la vente du joueur marseillais à West Ham. La démarche de Crystal Palace est différente. C'est Alan Pardew qui le veut absolument et qui démarche le PSG, un club qui peut se permettre de ne pas être vendeur. Ce qui change tout". En gros, Paris pouvait se permettre au cours des négociations de ne pas accepter de discuter en dessous d'un certain tarif. Et si le club intéressé se retire et qu'il faut se fader un Cabaye boudeur une saison de plus ? Aucun souci, le club est capable d'assumer son salaire et surtout, de recruter quand même, pouvant ainsi l'envoyer en réserve sans sourciller et mettre ainsi sa carrière sérieusement en danger à un an de l'Euro. Une position de force que l'OM ne pouvait assurer avec Payet, devenu trop important dans l'effectif mais aussi aux yeux des supporters. 

Si ça se trouve, l'OM aurait pu attendre que d'autres clubs de Premier League entrent dans la danse pour en tirer plus, au bluff. On ne saura jamais. Il faudra rester sur ses 15 millions d'euros obtenus, soit 6 millions d'euros de plus-value. Grosso modo ce que Paris a perdu sur le transfert de Cabaye. S'il ne s'agit pas de dire tout d'un coup que vendre Payet, le meilleur passeur et le phocéen d'Or de la saison écoulée, était une idée de génie, loin de là, il est toujours important de recontextualiser, surtout quand les comparaisons hasardeuses avec le PSG apparaissent.