OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bâle-OM : attention à la surchauffe !
Autour de l'OMPublié le 17/03 à 15:30

Bâle-OM : attention à la surchauffe !

Les Marseillais jouent leur qualification pour les quarts de finale, mais doivent aussi penser à Nice dimanche.

Les avis sont partagés concernant cette Conference League, et ce, depuis le début. Une nouvelle compétition européenne d'abord pensée pour les championnats "intermédiaires", voire "secondaires", mais qui reste une coupe européenne. C'est ce dernier constat qu'a tout de suite établi Jorge Sampaoli, et les compositions alignées lors des deux matches face à Qarabag en barrages, puis au match aller face à Bâle, en attestent : l'Argentin est bien décidé à jouer cette C4 à fond, dont acte. L'OM devra donc livrer un gros match à Bâle ce soir. Mais il n'a échappé à personne que les Marseillais jouent une autre carotte en cette deuxième partie de saison, et pas une petite, avec une qualification pour la Champions League, qu'elle soit directe ou indirecte.

"Ce sont deux matches très exigeants avec très peu de récupération, qui suivent une accumulation de matches qui a généré un vrai stress mental"

Ce podium, on n'ira pas jusqu'à dire qu'il est vital, puisqu'il y aura toujours un OM, Champions League ou pas. Mais pas loin, quand même. Un podium qui se joue en partie dimanche face au concurrent numéro un : l'OGC Nice. En gros, il va falloir se dépouiller ce soir au Parc Saint-Jacques face à des Bâlois qui jouent peut-être le match de leur saison, puis remettre ça, et certainement un peu plus, trois jours plus tard face aux hommes de Christophe Galtier. "Ce sont deux matches très exigeants avec très peu de récupération, qui suivent une accumulation de matches qui a généré un vrai stress mental", reconnaissait mercredi Jorge Sampaoli en conférence de presse. De quoi imaginer une équipe largement remaniée ?

"La tactique et le déroulement du match de Bâle restent la priorité mais, je le répète, en pensant au match face à Nice"

Probablement pas. En tout cas, ce n'est pas la tendance, même si Payet est resté au chaud à Marseille, et que des titulaires comme Gerson ou Rongier pourraient être en balance avec Gueye ou Lirola. Pour le reste, il faudra gérer du mieux possible, comme l'annonce Sampaoli : "La tactique et le déroulement du match de Bâle restent la priorité mais, je le répète, en pensant au match face à Nice pour ne pas arriver trop usé avec les mêmes joueurs". L'idéal sera donc de marquer rapidement face aux Suisses, afin de ne pas laisser trop longtemps sur le terrain les éléments prévus pour débuter face à Nice en utilisant les cinq changements. Mais ça, c'est de la théorie...