OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Zubar : Monsieur bourde !
SaisonPublié le 04/06 à 00:00

Zubar : Monsieur bourde !

Ronald Zubar fut certainement le plus irrégulier des Olympiens cette saison. Sa chance à l’OM, il l’a amplement eue… maintenant, il est temps d’aller voir ailleurs !

RONALD ZUBAR

Date de naissance : 22/09/1985
Lieu de naissance : Les Abymes (Guadeloupe)
Nationalité : Française
Taille : 1m86
Poids : 80 kg
Poste : Défenseur

Début de contrat : 15/06/2006
Fin de contrat : 30/06/2010

(Pour lire la fiche de Zubar réalisée en fin de saison dernière, cliquez ici : "Zubar, toujours pas rassurant")

Sa saison à la loupe

(en gris la saison dernière)

Matchs joués
28
27
Titulaire (remplacé en cours de jeu)
26 (1)
17
Rentré en cours de jeu210
Resté sur le banc2014
Minutes jouées
2459
1750
Buts
1
1
Passes
1
1
Cartons jaunes (rouges)
9 (1)
3(0)
Note moyenne
5,23 (13e)
4,83 (-)
Son meilleur match : OM-Le Havre 2-0 - note : 7,40 (6,40)

"Il a enfin réussi à marquer dans le bon but ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il le mérite amplement : sa joie après son coup de tête victorieux a fait plaisir à voir. On ne retiendra pas seulement ce but, Zubar ayant été également efficace sur le plan défensif avec notamment quelques interventions en tant que dernier défenseur décisives. Une prestation de tout premier rang pour lui !"
Son pire match : OM-Lille 2-2 - note : 2,25 (2,00)

"Le cas de la soirée. Titulaire en l’absence de M’Bami (Cana repassant au milieu), Zubar se savait attendu : il a tout fait malheureusement pour s’attirer les foudres du public. Fautif sur le premier but (il fut trop court sur le corner de Bastos), le défenseur olympien a surtout fait une grosse boulette entraînant le second but lillois. Une tête en retrait vers Mandanda qui était sorti pour prendre le ballon… Bastos ne se fit donc pas prier pour marquer dans les buts vides, merci Zubar ! S’en est suivi alors un véritable calvaire pour le Guadeloupéen, sifflé de manière très stupide par une partie du public du Vélodrome, et ce, à chaque fois qu’il touchait le ballon. Autant dire que Zubar apparut complètement déstabilisé par ces événements et cafouilla de nombreuses actions. Alors qu’on pensait ne pas le revoir au retour des vestiaires, Zubar était encore là. Et il fut plus tranchant dans ses interventions, mais ce ne fut qu’illusoire : on a senti encore énormément de fébrilité dans son jeu tandis que les sifflets étaient toujours là. Il nous a fait presque de la peine…"

Vos Avis

OM78330 : "Nous allons le regretter..."
"J'aurais aimé que les entraîneurs de l'OM le fassent jouer à son vrai poste (6) parce que les Girondins de Bordeaux le surveillent depuis pas mal de temps et Laurent Blanc veut le recruter pour le faire évoluer devant la défense et je suis persuadé que nous allons le regretter."


Kirua13 : "Un colosse aux pieds d'argile !"
"Un colosse aux pieds d'argile ! J'ai longtemps cru en son potentiel mais force est de constater qu'il ne pourra jamais l'exprimer à Marseille, ses bourdes répétées nous ont grandement pénalisées et il nous sera difficile de lui pardonner. J'aurais voulu le voir à son poste de formation comme milieu défensif au moins une fois, mais là on a assez attendu, donc bon vent !"

Maxasul : "Bonne route à Ronald !"
"Dommage pour Ronald qu'il ait été (justement) pris en grippe par le public. Je pense qu'il lui manque de la confiance et du temps pour s'affirmer, chose qu'un club comme l'OM ne peut lui accorder plus qu'il ne l'a déjà fait... Il aurait pu être le nouveau Gallas, mais ces sautes de concentration régulières lui auront coûté sa place et le soutien du public. Dans ces conditions, je ne vois pas l'intérêt de conserver ce joueur qui ne s'épanouira pas dans un environnement comme celui de l'OM. Bonne route à Ronald, dans un club peut-être moins exposé pour, souhaitons lui, une belle carrière..."


Bastos17 : "Un peu comme Souleymane Diawara..."
"Ronald Zubar était annoncé comme un espoir du football français. Son plan de carrière a été peut-être trop rapide, il aurait dû gravir les étapes les unes après les autres, plutôt que de se lancer dans un grand club tel que l'OM. Sa saison a été  médiocre, à l'instar de toutes ses fameuses boulettes qui ont fait de lui le joueur le plus mal aimé de tout Marseille. Malgré quelques bonnes performances, Ronald Zubar a déçu, et il est mieux pour lui et pour le club qu'il continue ailleurs. Cependant, je pense qu'il peut devenir à l'avenir une sorte de Souleymane Diawara, et se révéler plus tard que prévu. Pour preuve qui aurait misé sur ce dernier lorsqu'il était à Sochaux ?"

Galinette13950 : "Zubar reste un espoir"
"Prêtons-le ! Il est évident que la saison de Zub’ est en tout point catastrophique ! Des erreurs de placement, des passes dans les pieds des attaquants, des ratés, des buts contre son camp, il a connu tout ce qu'un défenseur peut connaître de pire... Néanmoins il reste quand même un espoir et puis il ne faut pas oublier qu'il est milieu défensif de formation alors pourquoi ne pas lui laisser une chance en le prêtant pour qu'il retrouve un temps de jeu loin de nos cages, de nos critiques et de la pression qui fait de Marseille un club à part où tout est possible !"

Om_paulo : "Il ne se remet pas en question"
"Le problème avec Zubar c'est qu'il ne semble jamais se remettre en question. Il est toujours content de lui, il a toujours fait une bonne prestation… On ne devient un grand joueur que par la remise en question et le travail. Pas dans la presse ou les blogs."

Résultats du vote

Quel avenir pour Ronald Zubar ?
On le vend pour un bon prix
45.7%
On le transfère... même pour rien !
36.2%
On le garde comme remplaçant
9.7%
On le prête
6.9%
On le garde comme titulaire
1.1%
Ne se prononce pas
0.4%

L'analyse

L’expression en dents de scie n’a peut-être jamais été aussi bien appropriée pour qualifier la saison d’un joueur comme Zubar. En effet, on a peut-être oublié un peu vite qu’il avait débuté le championnat en tant que titulaire et qu’il avait même été très performant. Certains prétendaient d’ailleurs que Zubar allait enfin se mettre en pleine lumière, ce que Gerets a longtemps espéré en lui donnant une confiance absolue.

En alternance avec Erbate en début de saison, il fut pointé du doigt une première fois en Ligue des Champions face à Liverpool, Babel mystifiant le pauvre Zubar qui provoqua dans la foulée un penalty flagrant. La descente aux enfers du Guadeloupéen ne faisait que commencer. C’est d’ailleurs une fois de plus en C1 que les lacunes de Zubar furent mises en évidence à cause de Koevermans, attaquant d’Eindhoven, qui le « mangea » dans les duels… Gerets décida alors de replacer Cana en défense centrale au côté d’Hilton, preuve que sa confiance en Zubar commençait à s’altérer…

Mais malgré cela, le coach marseillais le réaligna par la suite, ce qui restera certainement comme la plus grande incompréhension de la part du Belge. Résultat, Zubar accomplit sa pire prestation face à Lille fin novembre : court sur l’ouverture du score lilloise, Ronald fit une énorme bourde sur le second but du LOSC en trompant Mandanda d’une tête incompréhensible… S’il essaya de se rattraper par la suite, le divorce avec le public était consommé…

Auteur de son premier but à la mi-janvier contre Le Havre (2-0), on espérait encore que Ronald Zubar en finisse avec ses bévues. Mais l’inconstance de ce joueur est vraisemblablement son pire défaut. Il se fit ainsi encore remarquer à Gerland, en permettant à Delgado d’intercepter sa passe mal ajustée : une bourde de plus qui permit à l’OL de s’imposer par la plus petite des marges. C’en était trop pour Gerets qui lui préféra naturellement par la suite Rodriguez dans un premier temps puis Civelli en fin de saison.

Il est donc temps aujourd’hui que Ronald Zubar continue sa carrière dans un autre club où la pression sera peut-être moins forte… Comme l’a indiqué José Anigo, il lui faudra aller voir ailleurs et malgré tous les points qu’il a pu faire perdre à l’OM cette saison, on ne lui en tiendra pas rigueur en lui souhaitant bonne chance !

La rédaction

Jeudi, c'est Renato Civelli qui passe sur le grill du Phocéen et des supporters. Pour donner votre avis sur la saison du joueur et pour voter sur son avenir, cliquez ici.

(Photos © Le Phocéen)