OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
La bonne surprise, c'est Gianelli Imbula !
MercatoPublié le 16/07 à 19:45

La bonne surprise, c'est Gianelli Imbula !

Gianelli Imbula devrait être la troisième recrue de l'OM cette saison pour 7,5 millions d'euros sans les bonus. Et c'est peut-être une bonne affaire.

Gianelli Imbula devrait être la troisième recrue de l'OM cette saison. Selon L'Equipe, Guingamp aurait accepté la proposition des dirigeants marseillais qui s'élève à 7,5 millions d'euros sans les bonus. Reste au joueur à se mettre d'accord avec l'OM pour son contrat, et évidemment passer avec succès la visite médicale.

"Un extraterrestre"

Néanmoins, il y a de quoi se projetter sur la signature d'un élément qui a trois saisons et plus d'une centaine de rencontres avec Guingamp dans les jambes. Comme à son premier match, où l'entraîneur adverse l'avait qualifié d'"extraterrestre", il ne cesse de faire l'unanimité. De quoi se dire que le milieu né en Belgique serait la recrue idéale pour faire la paire avec Romao dans l'équipe-type de l'OM. Et tant pis si la pépite a déclaré il y a quelques jours qu'il était supporter du PSG (par où il était passé lors de la saison 2004-2005, ceci expliquant sûrement cela). De toute façon, Imbula semble faire partie de cette catégorie de joueurs hors-normes, comme Basile Boli, qui peuvent s'affranchir de ce genre d'étiquettes.

"Il sait tout faire"

C'est l'avis de Bernard Casoni, qui l'a croisé la saison passée en Ligue 2 avec Auxerre : "C'est un jeune prometteur, qui a été régulier tout au long de la saison. Il a de l'abattage mais c'est quelqu'un qui peut provoquer aussi. Il a un bon gabarit, de l'impact. Techniquement, c'est au point, et puis il y a encore une marge de progression". Autre ancien olympien, Éric Roy l'a observé à de nombreuses reprises, dans l'antichambre de l'élite mais aussi avec les sélections de jeunes de l'équipe de France : "On n'est pas élu meilleur joueur de Ligue 2 par hasard. Il sait tout faire. C'est aussi un gaucher, ce qui est plutôt un gage de qualité dans le sens où dans l'entrejeu, ce n'est pas courant. Il a une certaine maturité dans le jeu par rapport à son âge. Au vu de ce que veut l'OM, avec une équipe à fort potentiel dans les deux-trois ans à venir, il est très intéressant".

"Tu peux le revendre plus"

Reste que son prix a de quoi faire peur. Après tout, il n'a pas encore joué en Ligue 1. "Sincèrement, ça veut dire quoi un prix ? C'est l'offre et la demande. Mais après, on juge le joueur sur sa saison. S'il explose en Ligue 1, tu peux te dire que tu le revendras plus cher, ou qu'au minimum tu rentreras dans ton investissement" relativise "Caso". L'ancien entraîneur de l'OGC Nice ne dit pas autre chose. Mais il prévient aussi : "Il a encore malgré tout toujours beaucoup de choses à prouver".

Un défi qui s'annonce excitant, où le jeune Imbula devra surprendre tout le monde. Comme cela avait été annoncé par le directeur sportif de l'OM il y a quelques jours.