OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Banega, un autre loco à l'OM ?
MercatoPublié le 12/05 à 10:21

Banega, un autre loco à l'OM ?

Marcelo Bielsa voudrait faire venir à l'OM Ever Banega, milieu de terrain international argentin à la passe soignée. Et aux histoires insolites.

Ever Banega à l'OM ? Cela n'est pas totalement nouveau dans la tête des supporters marseillais. Le milieu défensif argentin, champion du monde des moins de 20 ans avec l'Argentine, était déjà annoncé au club en 2009, alors qu'il avait été prêté par Valence à l'Atletico Madrid et qu'il ne voulait plus mettre un pied à Mestalla. Il disputait alors le festival espoir de Toulon avec l'Albiceleste, et, dans les couloirs de Mayol, alors qu'on lui demande si une expérience en Ligue 1 pourrait le tenter il répond du tac-o-tac : "Je sais que l’Olympique de Marseille cherche un numéro 6. C’est bien. Mais bon, nous ne sommes qu’en juin, je vais attendre d’avoir toutes les cartes en main avant de me décider, tranquillement".

Finalement, Banega est retourné à Valence à contre-coeur. Et il en est devenu un des meilleurs joueurs, un cadre après les départs de David Silva, David Villa et Juan Mata, avant de déchanter après le départ de Unaï Emery. Pour garder sa place en sélection, il est retourné cette saison en prêt chez les Newell's Old Boys, le club de Marcelo Bielsa. Aussi, selon La Provence, il ne serait pas insensible à la possibilité de rejoindre son compatriote à l'OM. Son agent a même programmé un voyage à Marseille dans les prochains jours. Agé de 25 ans, le joueur a encore un an de contrat à Valence où il avait été prolongé en grandes pompes en 2012. Son salaire est donc conséquent et les Espagnols avaient aligné près de 20 millions d'euros pour l'arracher à Boca Juniors fin 2007. Mais aujourd'hui, il est "abordable". La faute à une drôle de réputation.

Déjà, lors de son arrivée en Liga, il avait défrayé la chronique, voyant une vidéo webcam visiblement très privée se retrouver un peu partout sur le net. Ce n'est rien à côté de ce qui lui arrive en 2012, alors qu'il doit jouer le lendemain contre le Barça : il fait l'essence de sa voiture mais oublie de serrer le frein à main. Alors qu'il tient la pompe, il voit le véhicule reculer et se retrouve la jambe bloquée entre le trottoir et la roue. Bilan : fracture du tibia, six mois d'absence. Et encore, à son retour à l'entraînement à Valence en fin d'année, il voit sa Ferrari prendre feu intégralement sur le parking. Sans explication.

Actuellement indisponible pour une infection pulmonaire, Banega reste un footballeur de talent. Qui se caractérise avant tout par ses courses incessantes, et ses passes, toujours justes. Oui, comme un autre argentin tatoué passé par Marseille. Souvent positionné milieu défensif, il fait la différence avec cette faculté à lancer ses partenaires comme il l'entend, un peu à la Pirlo. L'an dernier, son entrée avec Valence contre le PSG en Ligue des champions avait d'ailleurs changé le visage de son équipe. Mais le prendre reste un pari, qui ne sera peut-être pas anecdotique vu les finances de l'OM.

> Retrouvez dans la vidéo ci-dessous une présentation complète d'Ever Banega.