OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Prolongation de Garcia : un sacré message
SaisonPublié le 17/10 à 07:00

Prolongation de Garcia : un sacré message

"Je ne me sens pas de passage à l'OM, j’aimerais rester le plus longtemps possible. Marseille, un club qui a remporté la Ligue des Champions. Et c’est là que je dois le ramener : en C1. Mais si on ne veut plus de moi, je travaillerais à nouveau en Serie A avec plaisir". Au moment d'évoquer son avenir dans un média italien, en l'occurrence le Corriere Dello Sport, Rudi Garcia n'a pas fait de faux pas : il rappelle l'objectif qu'il lui est fixé, et ouvre la porte à un départ seulement après avoir mentionné que son souhait initial était de prolonger à Marseille. Oui, mais voilà, dans le contexte actuel, chaque mot est pesé, sous-pesé, et l'on peut y voir une manière de se vendre dans un championnat où il a été deux fois vice-champion. Si c'est par un supporter grognon de l'OM c'est une chose, si c'est par l'actionnaire principal du club, cela en est une autre... Dans un milieu où des egos importants sont en contact, la moindre virgule peut avoir son importance, et pas seulement sur le chèque. Il suffit de se rappeler le mélodrame sur la prolongation d'Eric Gerets pour se convaincre qu'une prolongation en suspens peut alourdir sérieusement le climat. Dans un contexte chargé, avec une équipe de l'OM engagée sur plusieurs tableaux et des matchs tous les trois jours, cela peut vite devenir mortel. 

Mais heureusement, selon une information de L'Equipe, la fumée devrait vite s'estomper. Frank McCourt devrait profiter d'OM-PSG pour officialiser la prolongation de contrat de Rudi Garcia pour deux saisons, alors qu'Andoni Zubizarreta, le directeur sportif, va également voir son bail se prolonger. Une continuité, annoncée juste après les matchs des Bleus et avant la reprise pour avoir toute l'attention, et exhibée fièrement avant le rendez-vous le plus compliqué du championnat, comme pour couper court à toutes les spéculations et pour montrer que la dynamique du club ne se décide pas à la petite semaine. En terme de communication, c'est pas mal, alors que dans les faits, peut-être que rien ne change. Si ça se trouve, il existe une clause dans le contrat de l'entraîneur qui stipule qu'il pourra être débarqué si les objectifs ne sont pas atteints. Mais cela ne revient pas au même que de dire que le contrat de Garcia sera prolongé que s'il finit sur le podium à la fin de la saison. Le management de l'entraîneur est plutôt du genre sans concession et ses joueurs ont besoin de sentir que le patron, c'est lui, et il est incontournable. Là encore, le passé nous rappelle que le vestiaire phocéen sait bien se disperser quand il sent que l'entraîneur, le président et le directeur sportif ne sont pas sur la même longueur d'onde... 

C'est en ça que la prolongation de Garcia serait une excellente nouvelle. Cela ne rapporte pas de points en plus, de manière automatique, en championnat. Cela ne garantit pas non plus de gagner plus de matchs. Si ça se trouve, ce choix n'est pas le bon. On ne le saura qu'après et c'est bien pour ça que ceux qui prennent ce genre de décisions sont plus rémunérés que le commun des mortels. Mais au moins, le flou est dissipé. A chaque défaite, le club va pouvoir se remettre en question sans cacher les raisons dans cette fameuse brume. A chaque fois qu'un entraîneur prestigieux se retrouvera sur le marché, l'OM ne sera pas perturbé avec des rumeurs en bois. Le sportif va normalement repasser au premier plan et pour cela merci.