OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-PSG : le match de Bielsa
SaisonPublié le 31/03 à 14:04

OM-PSG : le match de Bielsa

"Bielsa no se va !", c'est le mot d'ordre depuis une dizaine de jours et cet appel lancé à l'initiative de la Vieille Garde Ultras, repris depuis par l'ensemble de la communauté des amoureux de l'OM. El Loco ne doit pas partir, et tous les moyens sont bons pour l'en dissuader !

Si dimanche, face au PSG, l'ensemble des huit groupes de supporters s'active pour offrir à cette affiche un tifo de légende, cette petite chanson devrait parcourir plus d'une fois les travées d'un Vélodrome plein à craquer. De quoi rendre jaloux un Laurent Blanc qui, lui, attend toujours des banderoles à son effigie au Parc des Princes. Mais la chanson et les marques d'affection de plus en plus pressantes feront-elles craquer Bielsa ? cela reste un mystère dont seul l'Argentin détient la clé. Les consultants du Talk Show se sont une nouvelle fois posé cette question, à l'image de Thierry Trésor : "Cela dépendra de la fin de saison et de la qualification en Ligue des Champions, mais aussi de sa marge de manœuvre. Si les dirigeants lui donnent l'argent pour recruter comme il l'entend, je pense qu'il restera". De son côté, Sébastien Volpe croit à l'impact affectif de la part des supporters : "Je crois que c'est le seul moyen de le toucher car il prête beaucoup d'importance au public et à sa relation avec l'équipe". Des supporters qui lui ont encore témoigné leur affection ce mardi à l'entraînement, entonnant des "Bielsa no se va" à plusieurs reprises.

Il est vrai que le personnage est tellement à part qu'il est impossible d'avoir une idée sur son mode de réflexion. Mais comme le dit l'agent Yvan Lemée, il est impossible de faire abstraction des projections financières pour la saison prochaine, avec une possible (probable ?) participation à la Ligue des Champions : "Pour le prochain mercato, il faut déjà savoir qu'en cas de qualification, plus de dix millions partiront sur Ocampos, à savoir la moitié du budget recrutement. Quels seront ses véritables moyens ? Difficile d'y répondre aujourd'hui, mais il faudra certainement remettre la main au porte-monnaie".

Autant de considérations qui vont certainement polluer la fin de saison. Tablons donc sur l'affectif et une victoire de légende dimanche dans le classique. La journaliste argentine Veronica Brunati nous confiait récemment que Bielsa était plus qu'attaché au côté mythique et historique des clubs qu'il entraîne, reléguant les considérations financières au second plan. De ce côté là, le choc de dimanche le confortera dans son choix.