OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Olympiakos-OM : éloignés ou pas, tous unis sous les mêmes couleurs !
SaisonPublié le 21/10 à 18:00

Olympiakos-OM : éloignés ou pas, tous unis sous les mêmes couleurs !

Le retour de notre équipe en C1 ne se fait pas dans les conditions espérées. Ce soir, les supporters de l'OM vibreront quand même, de différentes manières.

L’histoire de l’OM a beau s’étendre sur plus d’un siècle et être marquée de plusieurs périodes de domination sur le plan national, c’est bel et bien en Coupe d’Europe que le club marseillais écrit ses plus belles lettres de noblesse. Au fil de sa riche existence, le club Provençal a tout connu : l'exploit contre le Milan AC en 1993 alors sur le toit de l’Europe, les finales inachevées au bout de parcours héroïques et toujours multiples en émotions, des campagnes moins exaltantes et des défaites cruelles, aussi. À l’image de la ville, ce "tout ou rien" en Ligue des Champions ou en Coupe UEFA (aujourd’hui Ligue Europa) fait le sel de ces soirées qui nous manquaient depuis bien trop longtemps, et que l’on s’apprête à revivre ces prochaines semaines. Sauf que...

Le Vélodrome se voyait déjà rugir de ferveur pour le retour de l'OM en C1
Sauf que les enceintes seront vides et cela se ressentira fortement dans le groupe de l’OM, composé d’équipes aux stades bruyants voir bouillants, qui valent le détour, de Porto à City en passant donc par la Grèce. Et que dire du Vélodrome, qui se voyait déjà rugir de plaisir à l'annonce de sa qualification directe pour la Reine des compétitions ! L'enceinte du Boulevard Michelet sera pour quelques temps encore orpheline des drapeaux au vent, tambours battants et chants retentissants qui font toute la particularité de notre club. Oui, jouer dans des stades qui résonnent de silence enlève du piquant, oui, ne pas pouvoir se réunir devant sa télévision, dans un bar ou chez soi entre amis nous manquera ce soir encore. C’est d’ailleurs le cas depuis plusieurs mois. Pour adoucir la déception, Le Phocéen lance ce soir un live Twitch, que l’on tient à partager avec votre concours autour de cet Olympiakos-OM qui s’annonce moins brûlant qu’une autre année, mais tout aussi important pour l’histoire longue comme immédiate des Olympiens.

Seuls ou isolés à quelques uns, nous serons quand même ensemble
Important sur le plan comptable tout d’abord, car l’OM serait l’auteur d’un bon coup en engrangeant trois premiers points à l’extérieur. Sur le carré vert plus concrètement ensuite, car les hommes de Villas-Bas se cherchent encore en ce début de saison, et les promesses du nouveau système en 4-4-2 losange, s’il était reconduit et décisif ce soir, offrirait de belles perspectives aux Marseillais. Pour l’histoire ensuite, parce que la dernière participation de l’OM en Ligue des Champions ne fut pas des plus glorieuses. Evidemment, les adversaires étaient de taille (Arsenal, Dortmund, Naples). Mais évidemment qu’il est temps d’effacer ce mauvais souvenir de l’inconscient collectif et de remettre les pendules à l’heure : l’Olympique de Marseille est le club français qui compte le plus de finales européennes dans son histoire et nous souhaitons que les garçons qui portent ce maillot aujourd'hui soient à la hauteur de ce bel héritage. Enfin, et c’est peut-être ce qui nous fait le plus vibrer, sur le plan de ses supporters. Nous serons chez nous, seuls ou à quelques uns, devant un écran, qu’il soit de télévision, d’ordinateur, sur Twitch avec Le Phocéen; devant notre radio ou les yeux pendus à un live Twitter. Peu importe, nous serons là, derrière et avec nos Olympiens, éparpillés aux quatre coins de l’Hexagone et un peu du monde aussi, mais tous unis sous les mêmes couleurs et prêts à nous enflammer devant les performances de nos joueurs. Parce que oui, l’OM et ses supporters sont définitivement taillés pour la cour des grands.