OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Maxime Lopez, il y a un problème ?
SaisonPublié le 03/04 à 07:00

Maxime Lopez, il y a un problème ?

A un quart d'heure de la fin, alors que l'OM était toujours tenu en échec par Dijon (1-1), Rudi Garcia a décidé de sortir Maxime Lopez. Pas de sifflets, quand même, mais le même ouf de soulagement, voir des "pas trop tôt". Décidément, tout va très vite à Marseille. L'euphorie de l'installation dans l'équipe du minot du Burel, il y a un peu plus de cinq mois, est en train de se mettre à jour. D'attraction de l'équipe, de joueur fraîcheur, Maxime Lopez est devenu celui dont on ose se demander s'il ne vaudrait pas mieux le mettre sur le banc. C'était pour son bien, il y a quelques matchs, et ce serait en train de devenir pour le bien de l'équipe. Alors autant mettre les pieds dans le plat : y a-t-il un problème Maxime Lopez ? 

L'enfer c'est les autres ?

C'est prévisible, le simple fait de se poser la question va provoquer une levée de boucliers. Oui, Maxime Lopez a 19 ans, et il faut comprendre qu'il est encore perfectible. Mais justement, si l'on veut qu'il le devienne de moins en moins, si on ne veut pas le voir devenir le nouvel ex-futur grand milieu de terrain, un Mourad Meghni ou un Gaël Kakuta, il faut peut-être se pencher sur ce qui ne va pas. Car il y a sûrement rien de pire pour ces jeunes talents que d'être installés dans le confort d'un environnement qui pardonne tout, parce qu'ils sont considérés comme les joyaux de la couronne. Pour Maxime Lopez, force est de constater que sa dernière copie n'a plus rien à voir avec ce qu'il rendait lors de ses premières titularisations. En même temps, l'équipe autour de lui n'est plus la même. Doria, Rekik, Hubocan, Machach, Khaoui ou Iseka Leya pouvaient  être titulaires en début de saison. Contre Dijon, il n'y avait même pas de place pour eux sur le banc de touche. "Quand il a démarré à l'automne, il touchait un nombre incalculable de ballons parce que le jeu passait par lui. Au milieu, il n'y avait que lui, analyse un membre du club qui l'a vu faire ses premiers pas dans les équipes de jeunes. Zambo Anguissa n'était pas là pour ça et Vainqueur devait avant tout colmater les brèches. Désormais, il y a Morgan Sanson, qui peut tout faire au milieu, et surtout Dimitri Payet, qui a le statut de star de l'équipe ne serait-ce que par le prix de son transfert. Du coup, Maxime Lopez touche moins de ballons. Et comme il touche moins de ballons, les gens pensent qu'il est moins bon. C'est plus compliqué que ça". Considéré comme un petit prodige dès ses débuts, Maxime Lopez a presque toujours évolué dans des équipes montées autour de lui. C'était par exemple le cas la saison dernière en CFA. Il avait deux milieux défensifs derrière lui, et trois attaquants devant qui attendaient ses belins. Ce n'est pas le cas aujourd'hui dans l'équipe de l'OM. Lopez doit donc apprendre un nouveau rôle, puisqu'il n'est qu'un des cinq éléments offensifs de l'équipe. Du coup, il court beaucoup, pas toujours à bon escient, demande le ballon presque à chaque fois, même parfois très bas, ce qui a le don de déstabiliser certains de ses partenaires. Pendant ce temps-là, il ne se trouve pas là où il est le plus efficace, devant la surface adverse, pour aérer le jeu avec sa technique. 

Moins de déclarations, plus de progrès

Maxime Lopez doit donc se poser les bonnes questions. Récemment, il assurait aborder chaque séance d'entraînement en voulant être le meilleur. Il devra se concentrer sur cet aspect, plus tactique, de son jeu. Et peut-être éviter les sollicitations médiatiques qui peuvent au final se retourner contre lui. Sa récente charge sur Bielsa, l'homme qui ne lui a pas donné suffisamment de considération alors qu'il avait 16 ans, ou son "Liverpool voulait que je remplace Coutinho en 2019" peuvent être très difficile à assumer car pas en adéquation avec son statut de jeune avec qui on est indulgent car il a du potentiel. Il doit se concentrer sur son jeu parce qu'il a une belle carte à jouer dans cet effectif. Il suffit de voir comment ses partenaires ont joué les dernières minutes du match contre Dijon pour se dire que son football manquait. Celui où on lève la tête et on joue collectif, avec un décalage, une louche parfaitement dosée ou une transversale qui tombe dans les pieds. Encore faut-il pour cela avant ne pas donner envie à son entraîneur de faire des changements à son poste.

Retrouvez sa réaction après le nul contre Dijon (1-1) en vidéo.