OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mandanda, un coup à jouer chez les Bleus ?
SaisonPublié le 24/03 à 16:19

Mandanda, un coup à jouer chez les Bleus ?

Samedi, Hugo Lloris est sorti sur civière dès la première minute de jeu lors de Tottenham-Leicester (4-3). Il est forfait pour les deux matchs de l'équipe de France à venir, laissant sa place à Benoît Costil, le portier de Rennes, dans le groupe de Didier Deschamps. La hiérarchie chez les gardiens évolue donc. Steve Mandanda, le capitaine de l'OM, va reprendre sa place dans les buts. Une belle continuité puisque, depuis le Mondial brésilien, il est le gardien qui a disputé le plus de matchs avec la sélection tricolore. Si Lloris a gardé le but à deux reprises, Mandanda a disputé les matchs contre le Portugal, la Suède ainsi qu'en Arménie pour trois victoires françaises. De quoi changer la donne avec deux nouvelles capes à glaner pour les réceptions du Brésil et du Danemark, jeudi et dimanche ?

Lloris, plus qu'un goal

La femme de Lloris l'a confirmé sur Twitter, l'ancien gardien de Nice et Lyon devrait vite revenir sur les terrains. Il postulera à nouveau pour le prochain amical des Bleus début juin, avec la réception de la Belgique, pour peut-être un retour de Michy Batshuayi dans un stade de France qui lui réussit bien. Mandanda aurait donc deux matchs pour changer la hiérarchie, si tant est que ce soit possible. Ce qui ne semble manifestement pas le cas. Car Lloris n'est pas que le gardien de l'équipe de France. Il en est aussi le capitaine. C'est lui qui, entre les deux matchs de barrages contre l'Ukraine en novembre 2013 va voir Didier Deschamps pour lui demander d'écarter Samir Nasri. A-t-il agi de son propre chef, ou relayait-il une demande de certains coéquipiers ? Toujours est-il qu'il a été entendu et respecté. Le Mondial brésilien, qualifié de bonne aventure par la pluplart des observateurs, a renforcé l'influence des cadres dont fait partie Lloris. Pas Mandanda, qui a malheureusement dû déclarer forfait sur blessure.

Un compte à régler avec Saint-Etienne

S'il ne verra pas le Brésil, Mandanda jouera donc contre le Brésil au stade de France jeudi. Un lot de consolation ? Le joueur phocéen a l'occasion de renforcer sa place de numéro 2. Cela ne semble pas bien excitant, mais c'était loin d'être acquis à la sortie d'un Mondial que Stéphane Ruffier avait vécu dans la peau de la doublure officielle. Pour son retour en bleu, Mandanda jouait gros. Et il a répondu présent avec notamment une parade à bout portant sur une tête de Cristiano Ronaldo contre le Portugal. Lloris absent, il avait vu Costil être appelé. "Oui, je sais comment ça se passe avec la concurrence dans ce genre de cas, mais non, je n'étais pas inquiet" dira-t-il après coup. S'il passe le test contre Neymar et le Brésil sans encombre jeudi, Mandanda guettera le choix du sélectionneur pour le second match. Donnera-t-il sa chance à Ruffier alors que les Bleus évolueront à Geoffroy-Guichard ? Le portier de l'OM a lui un compte à régler avec ce stade : c'est sur cette pelouse, pour un match amical contre le Nigéria (défaite 0-1) en 2009, qu'il avait perdu sa place au profit de Lloris...