OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le top10 des premières recrues à l'OM
SaisonPublié le 28/06 à 07:00

Le top10 des premières recrues à l'OM

Romain Alessandrini a été cette semaine la première recrue du mercato olympien. Focus sur les dix derniers joueurs qui ont ouvert le marché d'été de l'OM.

Romain Alessandrini a été cette semaine la première recrue du mercato, suivi de près par Michy Batshuayi. Quel a été le rendement de ces premiers arrivants ces dernières saisons ? (En vidéo, le classement "Phocéen" des dix dernières "premières recrues").
Focus, dans l'ordre, sur les dix derniers joueurs qui ont ouvert le marché d'été de l'OM.

2013 : Dimitri Payet

Pour lancer son mercato, l'OM veut mettre des étoiles dans les yeux des supporters. Vincent Labrune l'annonce, il veut un joueur offensif, capable de faire vibrer le Vélodrome. Trois profils se détachent : Dimitri Payet, Romain Alessandrini et Rémy Cabella. Les dirigeants feront signer le premier puisque le LOSC est vendeur. Le Réunionnais signera pour une somme proche de 9 millions d'euros. Une saison d'intermittent, comme souvent.

2012 : Florian Raspentino

Dixième du championnat, l'économie est le nouveau mot d'ordre à l'OM. Il faut vendre, surtout les gros salaires, et régler le sort de l'entraîneur, en suspens jusqu'à la fin juin. Parallèlement, les dirigeants négocient la venue de Florian Raspentino, qui arrivait en fin de contrat à Nantes, où il avait effectué une première saison chez les pros encourageante. Un profil de "prêté", comme de nombreuses recrues ces dernières années.

2011 : Morgan Amalfitano

Meilleur passeur du championnat, Morgan Amalfitano est alors en fin de contrat à Lorient. Contacté notamment par Aston Villa, le FC Séville et Villareal, il choisit l'OM. C'est la dernière recrue de Jean-Claude Dassier, à qui l'on reprochera d'avoir accordé un trop gros salaire à celui qui était censé succéder à Lucho Gonzalez au coeur du jeu. Prêté à WBA la dernière saison, il a repris l'entraînement et attend d'en savoir plus sur son sort.

2010 : César Azpilicueta

En plein Mondial, l'OM fait signer pour un peu moins de 8 millions d'euros un jeune latéral en provenance d'Osasuna. Personne ne sait rien de lui : il parle français, et il était surtout dans les 30 présélectionnés avec l'Espagne pour la coupe du Monde. Le Basque Didier Deschamps était bien renseigné. Mal vendu.

2009 : Charly Fomen

Une recrue surprise, alors que le club est en plein flou avec la destitution de Pape Diouf. José Anigo le ramène du Cameroun, voulant en faire le nouveau Taye Taïwo. Il signera un contrat de trois ans sans vraiment avoir sa chance en équipe première. Personne ne s'en est plaint.

2008 : Hatem Ben Arfa

Alors que Samir Nasri a annoncé son départ de l'OM pour le dernier match de championnat, l'OM ne traîne pas pour le remplacer poste pour poste. Pape Diouf va chercher à Lyon un autre joueur de la génération 87. Aulas accepte le transfert puis se rétracte. L'accord définitif se scelle donc devant le tribunal de la Ligue, à Paris. Fidèle à sa réputation, encore aujourd'hui.

2007 : Jacques Faty

De nouveau qualifié pour la Ligue des champions, l'OM planifie de nombreuses recrues. La première sera en provenance de Rennes avec le défenseur de l'équipe de France espoir, qui a le mérite d'arriver totalement libre. On ne l'a pas vu partir.

2006 : Mathieu Valbuena

Dans l'euphorie de la première saison réussie de Franck Ribéry, arrivé libre de Galatasaray pour devenir la coqueluche de l'équipe de France l'été suivant, l'OM fait signer un autre joueur fraîcheur. Mathieu Valbuena est inconnu du grand public mais sa réputation de dribbleur à Libourne a gagné tout le championnat de National. Elle gagne aujourd'hui la planète foot.

2005 : Wilson Oruma

Avec la mise en place d'un nouvel organigramme, l'OM tarde à démarrer sa campagne de recrutement. Mais arrive à convaincre cependant à temps Wilson Oruma, en fin de contrat à Sochaux, à qui Nice proposait le salaire le plus important de l'histoire du club. Difficile à vérifier aujourd'hui.

2004 : Benoît Pedretti

La nouvelle tombe quelques heures avant la finale de la coupe UEFA contre Valence. Pedretti, le joueur emblématique de ce Sochaux qui fait sensation en Ligue 1, a choisi l'OM plutôt que Lyon. Il avait les deux propositions de contrat en main et s'était même arrêté dans un hôtel à mi-distance pour se décider. Marseille le fera signer pour 4,5 millions d'euros, son contrat comportant une clause. Décevant, il rejoindra finalement l'OL avec une petite plus-value. Toujours ça de pris.