OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'origine du "Ho Hisse..." en virages
SaisonPublié le 04/11 à 12:30

L'origine du "Ho Hisse..." en virages

À l'occasion des trente ans des Ultras, So Foot revient sur la création du groupe. Les anecdotes sont au rendez-vous.

1984. Plus que l'année de création d'une chaîne cryptée dans le paysage audiovisuel français, c'est l'année où une bande de Marseillais décide de repeupler le stade Vélodrome en créant le premier groupe de supporters "Ultra" en France.

À l'occasion du trentième anniversaire des Ultras, le mensuel So Foot s'est replongé dans les années 80, allant à la rencontre des créateurs de ce groupe de supporters emblématiques, qui ont eu l'idée d'importer ce qui se faisait en Italie, même si cela était loin d'être bien vu par les autres spectateurs au départ.

C'est également de l'autre côté des Alpes qu'ils ont puisé un cri qui marque tous les gardiens de but de l'hexagone depuis maintenant des décennies. "On était encore allés voir un Juve-Torino, et à chaque dégagement du gardien adverse, les supporters lançaient un "Hooooooooo… Forza Juve" pour motiver leurs joueurs à récupérer le ballon à la tombée. Au retour dans la voiture, on se dit qu’on devrait faire pareil au Vélodrome, et en essayant plusieurs "Hooooooo", je finis par un "Hisse, enculé!", parce qu’à Marseille, enculé, c’est le premier truc que tu dis quand tu vois un pote. Et puis ça a pris" explique Victor, vendeur de vinyles aujourd'hui.

Retrouvez l'intégralité du dossier sur les Ultras dans le numéro de novembre de So Foot.