OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Guingamp-OM : on en veut encore !
SaisonPublié le 28/08 à 07:00

Guingamp-OM : on en veut encore !

VSGuingamp-OM| L1 | 4e journée
Vendredi 28.08.2015 | 20h30 sur
à Guingamp (Stade du Roudourou)
Arbitre : A.Delerue

Le onze probable de l'OM : Mandanda - Manquillo, Nkoulou, Rekik, Mendy - Lemina, Diarra, Barrada (ou Cabella) -  Alessandrini, Batshuayi, Cabella (ou Ocampos)

Le onze probable de Guingamp : Lössl - Jacobsen, Kerbrat, Sorbon, Lévêque - Salibur, Mathis, Sankharé, Giresse - Benezet, Briand

Le buteur

Jimmy Briand
On le classe dans cette rubrique, même s'il n'a pas encore marqué depuis son retour en France, et parce que c'est son métier. C'est en tous cas ce que l'on a longtemps cru, avant de s'apercevoir qu'il n'avait claqué "que" 50 fois en plus de 300 matches de L1. Il faut dire que l'ancien Rennais et Lyonnais (30 ans) a toujours été utilisé dans un couloir, où sa vitesse et son endurance font mal à l'adversaire. Un de ces joueurs que l'on a vus trop gros ? Oui, mais attention tout de même... 

Le portier

Jonas Lössl
Ce gardien international danois de 26 ans est l'un des plus grand gabarit de la L1 avec 1.95m sous la toise. Au delà de sa taille, il est réputé pour être capable de gagner un match à lui tout seul, mais aussi d'offrir de belles boulettes aux adversaires. Une des valeurs sûres de l'équipe, tout de même, avec notamment un excellent jeu au pied. Il fait partie de ces joueurs scandinaves que Gourvennec affectionne pour leur excellente mentalité.

Le meneur

Thibault Giresse
Il a le petit gabarit de son illustre père et un air de son ancien coéquipier à l'OM Jean-Pierre Papin, c'est dire ses  prédispositions. Mine de rien, le petit Giresse a aujourd'hui 34 ans et il reste ce joueur vif et technique qui n'a peut-être pas eu la carrière qu'il méritait. 6 ans à Toulouse, 3 à Amiens et 7 à Guingamp, voilà de quoi être qualifié de joueur fidèle. Mais il a plus que ça, notamment une centaine de buts chez les pros, dont pas mal sur coups de pied arrétés. Méfi !

Le local

Christophe Kerbrat
Un de ces joueurs que l'on ne croise quasiment plus sur les pelouses de Ligue 1. Ce pur breton de 29 ans a défendu les couleurs de Plabennec en CFA jusqu'à 25 ans, avant d'être repéré par Gourvennec et d'être lancé en L2 avec un contrat amateur. Un mec simple qui sait ce qu'il doit à son entraîneur et capable de laisser sa peau sur le terrain. Et un bon défenseur central aussi...

La semaine dernière, dans cette même rubrique, nous tirions évidemment la sonnette d'alarme suite à deux matches cauchemardesques et une actualité qui nous menait tout droit au désastre. Depuis, des hectolitres d'eau ont coulé sous les ponts : un nouvel entraîneur, une nouvelle tactique, de nouveaux joueurs, une envie subitement revenue et pour finir, un numéro exceptionnel face à Troyes. Ouf ! Au delà de nous remettre dans le sens de la marche, ce 6-0 nous donne surtout l'envie d'en voir plus. Plus de relances de Diarra, plus de conduites de balle de Cabella, plus de sprints de Mendy, plus de cartouches de Michy... Bref, on en veut encore plus, car l'appetit vient en mangeant, et on a envie de bouffer du Breton !

L'appetit vient en mangeant

Ce 4-3-3 monté en urgence par Michel a fonctionné. Pourquoi ? Parce que c'est un systême universel que les joueurs apprennent depuis les U13. Le marquage en zone et la défense à plat n'ont pas de secret pour eux et on les a sentis rassurés, plus à même de prendre des initiatives offensives sans avoir à s'inquiêter du marquage de leur vis à vis. Evidemment, il n'y a pas que ça. Gérard Gili le disait dans nos colonnes cette semaine : "l'OM a trouvé sa lessiveuse" en la personne de Lassana Diarra. Sans vouloir en faire trop sur la performance de l'ancien madrilène, on ne peut qu'avoir été bluffé. Bluffé par un retour en forme aussi rapide, mais aussi parce que la simplicité est ce qu'il y a de plus beau et de plus difficile en football. "Lass" fait partie de ces rares joueurs qui possèdent l'art de la simplicité : le contrôle qu'il faut et la passe qu'il faut dans la bonne direction et le bon tempo. Avec un bon chef, l'orchestre suit, et c'est ce qu'il s'est passé.

Des Bretons en manque de sucre

Reste à confirmer face à des Guingampais déjà dans le dur. Trois matches et autant de défaites pour les hommes de Gourvennec. Evidemment, lorsque l'on perd chaque année ses meilleurs joueurs, cela fini par craquer. Avec les départs à l'intersaison de Beauvue (27 buts la saison dernière), mais aussi Mandanne ou Yatabaré, il y avait fort à parier que les Bretons s'enlisent et c'est ce qui est en train de se passer. On n'a rien contre eux, mais on souhaite de tout coeur que la "plantilla" de Michel les enfonce encore un peu...


Les 5 dernières

rencontres de Guingamp


22/08/15 | L1, 3e journée
BASTIA 3-0 GUINGAMP

15/08/15 | L1, 2ère journée
GUINGAMP 0-1 LYON

08/08/15 | 1ère journée
NANTES 1-0 GUINGAMP

01/08/15 | Amical
REIMS 2-0 GUINGAMP

29/07/15 | Amical
GUINGAMP 0-1 UNFP


Les 5 dernières
rencontres de L'OM

23/08/15 | L1, 3e journée
OM 6-0 TROYES

16/08/15 | L1, 2e journée
REIMS 1-0 OM

09/08/15 | L1, 1ère journée
OM 0-1 CAEN

01/08/15 | Amical
OM 2-0 JUVENTUS

28/07/15 | Amical
OM 1-2 LIVOURNE

 

NOTRE PRONO :

GUINGAMP 0-2 MARSEILLE


Ce n'est pas du simple chauvinisme, mais une analyse lucide de la situation des deux équipes. Guingamp n'a toujours pas marqué de but ni de points depuis le coup d'envoi de la saison, alors que l'OM, renforcé par des joueurs de très haut niveau, a fait exploser Troyes 6-0 il y a moins d'une semaine. Evidemment, les joueurs de Michel ne réaliseront pas des scores de tennis à chaque fois, mais on voit mal les hommes de Gourvennec résister à l'envie et au talent des Marseillais.

La cote pour ce pari est de 8.25. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 825 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)