OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
FCL-OM : pas de pitié pour les Merlus !
SaisonPublié le 02/12 à 07:00

FCL-OM : pas de pitié pour les Merlus !

Ce mardi soir (19h00), les hommes de Bielsa affrontent les Lorientais sur leur pelouse synthétique (16e journée de L1). Un seul objectif : la gagne !

VSLorient-OM| Ligue 1 | 16e journée
Mardi 02.01.2014 | 19h00 sur
à Lorient (Stade du Moustoir)
Arbitre : B. Millot

La composition probable de l'OM

Le onze probable de Lorient

Lecomte - Gassama, Koné, Lautoa, Le Goff - Mostefa, Mesloub, Barthelmé, Guerreiro - Ayew, Jeannot

Le portier

Benjamin Lecomte
A 23 ans, ce gardien formé à Niort a dû patienter 4 ans avant de devenir le n°1 chez les Merlus, à la place du vétéran Fabien Audard. Doué, il a fréquenté toutes les sélections de jeunes avant d'être intronisé par le nouvel entraîneur lorientais Sylvain Ripoll. Très vif sur sa ligne, il s'est révélé aux yeux du grand public lors de la 12e journée, avec une double-parade face au PSG, récompensée par le Top 5 des arrêts de L'Equipe.

Le technicien

Walid Mesloub
Cet international algérien de 29 ans a longtemps traîné ses crampons en L2, à Istres et au Havre. Considéré comme un fin technicien, ce milieu offensif a eu du mal à franchir le pas, jusqu'à la saison dernière, ce qui n'a pas échappé aux Merlus qui ont sauté sur l'occasion. Même s'il n'est plus un gamin, il est l'une des révélations cette saison en Bretagne, justifiant enfin le talent qu'on entrevoyait depuis des années.

Le futur jackpot

Raphaël Guerreiro
A 20 ans, ce latéral gauche de poche est l'avenir du football... portugais. Non sollicité par les sélections françaises, il a été appelé par le Portugal, et là, jackpot ! Première sélection avec CR7 et premier but face à l'Argentine de Messi ! Depuis, il les enchaîne avec son club. Le premier face au PSG, puis lors des deux derniers matches. Sur un nuage, ce gamin simple et modeste sera l'une des attractions du prochain mercato d'été, si ce n'est avant.

L'ex

Jordan Ayew
Le cadet des Ayew a déjà 23 ans, et il est temps pour lui de montrer enfin ses immenses qualités. Maintenant ? Possible, car il sort d'un grand match à Toulouse (victoire 3-2) avec un but et une passe décisive. Récemment sifflé par ses supporters, il est en train de répondre avec 3 buts cette saison et autant de passes décisives. Acheté 4M€ par Lorient à l'OM, il était temps pour lui de montrer qu'il n'était pas qu'un espoir, ou un "frère de". Attention au traditionnel "but de l'ex" !.

Ce Lorient-OM n'aurait dû être qu'une formalité pour les hommes de Bielsa, tant les Merlus se sont vus bousculés, voire piétinés depuis le début de la saison. Il faut dire que le départ de Christian Gourcuff l'été dernier aurait pu sonner le glas de l'aventure lorientaise en Ligue 1 depuis tant d'années.

Ripoll reprend des couleurs

Mais il semblerait que la transition, opérée par Sylvain Ripoll, soit en train de se faire. En effet, depuis deux matches, Lorient sort la tête de l'eau avec deux victoires à Toulouse et face à Lens. Six points essentiels qui permettent à l'équipe bretonne de sortir de la zone rouge et de se rapprocher de son écosystème naturel : le ventre mou.
Mais cette embellie devrait, selon toute logique, cesser avec la venue d'un OM qui ne fait qu'une bouchée de ces "petites équipes" depuis le début de saison, si l'on excepte les deux premières journées. Les hommes de Bielsa sont, de plus, dans un temps fort, comme ont pu le constater Bordeaux et Nantes. Ils continuent d'emballer les matches, mais savent aussi les contrôler, on l'a vu vendredi dernier. De plus, la pelouse synthétique du Moustoir ne devrait pas être un problème pour cette équipe au très faible déchet technique. L'Argentin ne faisant pas de différence entre domicile et extérieur en terme tactique, les hommes de Ripoll doivent s'attendre à souffrir et à courir derrière le ballon, comme ce fut le cas des dernières victimes du gang olympien.

Profiter de la défaite de Lyon

Avec trois points en plus, l'OM pourrait conforter sa première place, et surtout maintenir l'écart avec un PSG certes assez terne, mais qui vient, mine de rien, d'enchaîner neuf victoires consécutives. De plus, l'Olympique Lyonnais ayant sévèrement chuté dimanche à St-Etienne, la victoire devient plus qu'intéressante : elle s'impose !

 

 Les 5 dernières
rencontres de l'OM

28/11/14 | L1, 15e journée
OM 2-0 NANTES

23/11/14 | L1, 14e journée
OM 3-1 BORDEAUX 

09/11/14 | L1, 13e journée
PARIS SG 2-0 OM

02/11/14 | L1, 12e journée
OM 2-1 LENS

29/10/14 | CdL, 1/16 de finale
RENNES 2-1 OM


Les 5 dernières
rencontres de Lorient

29/11/14 | L1, 15e journée
TOULOUSE 2-3 LORIENT

22/11/14 | L1, 14e journée
LORIENT 1-0 LENS

07/11/14 | L1, 13e journée
RENNES 1-0 LORIENT

01/11/14 | L1, 12e journée
LORIENT 1-2 PSG

28/10/14 | CdL, 1/16 de finale
ETG 1-2 LORIENT

 

NOTRE PRONO :

LORIENT 1-2 MARSEILLE


Après une nouvelle victoire au Vélodrome face à Nantes, Marseille fait définitivement partie des favoris pour le titre, avec Paris. La route vers le sacre, on le sait, passe par un sans-faute dans ce type de match face à des mal classés. Une courte victoire 2-1 nous semble tout à fait envisageable, et elle rapporte gros !

La cote pour ce pari est de 8.00. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 800 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)