OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Milik, le joli coup de Longoria
MercatoPublié le 22/01 à 12:00

OM : Milik, le joli coup de Longoria

Pablo Longoria signe un joli coup dans ce mercato hivernal.

Ce transfert, il fallait le tenter et avouons-le, peu d'observateurs étaient convaincus par sa crédibilité quand les premières rumeurs sont parvenues aux oreilles des rédactions. Mais finalement, après plusieurs semaines de négociations intensives, Arkadiusz Milik s'est engagé pour un prêt de 18 mois avec l'OM (avec option d'achat) et l'arrivée du buteur polonais ressemble au premier coup de maître de Pablo Longoria.

L'OM se dote d'un véritable expert en la matière

Le directeur du football marseillais le disait encore il y a peu devant les médias : "Depuis que je suis arrivé à Marseille, on me parle du grand attaquant." C'est vrai et peut-être encore plus pour un club dont la devise est "Droit et but" et qui a vu passer dans son histoire des Skoblar, des Papin ou des Drogba. Alors, il n'est bien sûr pas question de comparer ici les époques ni les talents de chacun mais, oui, encore une fois, les Marseillais aiment s'enthousiasmer au gré des coups de canons d'un numéro 9 en béton. Avec Milik, l'OM est à présent doté d'un garçon expert dans le domaine, qui facture 85 buts en 216 matchs de championnat (Pologne, Allemagne, Italie), 10 en 17 matchs de coupes continentales et 16 en 39 matchs sur le plan des compétitions continentales, ce qui en fait un élément solide de sa sélection. Voilà qui situe le niveau du bonhomme.

Longoria a réussi ce qui semblait encore impensable il y a quelques semaines

Et le ramener à Marseille n'était pas chose facile. D'abord, parce que des pointures européennes étaient sur le dossier (l'Atlético Madrid ou la Juventus). Ensuite, parce que négocier avec De Laurentiis, le président napolitain, n'est jamais une partie de plaisir. Aussi, parce que la situation était complexe : le joueur était en fin de contrat dans six mois et en conflit avec sa direction. Le club italien n'était pas disposé à faire de cadeaux. Finalement, Longoria a réussi ce qui semblait impensable il y a encore quelques semaines : que Milik prolonge avec son club, afin d'être prêté dans la foulée avec une option d'achat tout à fait correcte pour le garçon (8M + bonus) et ainsi doubler les ogres européens qui comptaient sortir le chéquier en juin prochain. Enfin, il a également fallu convaincre le joueur de l'intérêt pour lui de débarquer en Ligue 1, OM ou pas OM. Et là aussi, si les chiffres du football sont de toute manière démesurés, on peut dire qu'un salaire estimé entre 3 et 4 M annuels selon les sources reste dans la limite du raisonnable dans cet univers-là pour un joueur de ce calibre. Seul l'avenir nous dira si le Polonais est capable de réveiller un OM bien amoché et si ses coéquipiers sauront le trouver. Ce qui est sûr, c'est que Pablo Longoria a terminé de penser au grand attaquant qui pourrait débarquer à l'OM : sur le papier, il le tient. Et c'est déjà un sacré coup.