OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : l'OM peut-il s'offrir Mariano Diaz ?
MercatoPublié le 10/04 à 01:00

Mercato : l'OM peut-il s'offrir Mariano Diaz ?

L'avant-centre dominicain devrait quitter la Maison Blanche cet été.

Le 2 mars dernier, lors du Clasico Real-Barça (2-0), Mariano Diaz établissait un record en Liga avec un but inscrit seulement 50 secondes après son entrée sur le terrain. Un but qui permettait au Real d'enfoncer définitivement son rival. Belle histoire pour l'ancien buteur de Lyon qui a passé une sale saison à Madrid, avec quatre petites apparitions pour un seul but, alors qu'il en avait planté 22 en Ligue 1 avec les Lyonnais. De quoi donner des idées aux recruteurs cet été, et pourquoi pas à l'OM. C'est ce qu'expliquait lundi dernier dans le Talk Show du Phocéen le journaliste de RMC Sport Mohamed Bouhafsi, pour qui un prêt de Mariano Diaz serait une excellente idée de la part des dirigeants olympiens : "Le marché des prêts est sous côté en France, on l'utilise mal. Cela peut être une très bonne idée pour renforcer l'équipe à très court terme, pour la Champions League, par exemple. Je pense à un dossier comme celui de Mariano Diaz qui pourrait être très intéressant, car il va partir du Real. Il faut prendre des risques en ciblant ce type de joueur".  Une éventualité que suggérait Le Phocéen avec ses 10 idées de prêts pour l'OM.

Il dispose d'une frappe exceptionnelle et d'un jeu aérien de très haut niveau, ce qui manque cruellement à l'OM

Effectivement, quand on voit ce que Mariano Diaz (26 ans) a réalisé avec Lyon en une seule saison (2017-2018), on peut estimer que le Dominicain aurait tout pour plaire au Vélodrome et, surtout, faire la différence en Ligue 1. Joueur très costaud et puissant, son style est certes peu académique et pas vraiment collectif, mais il est obsédé par le but, dispose d'une frappe exceptionnelle et d'un jeu aérien de très haut niveau, ce qui manque cruellement à l'OM. Après, de là à en faire un élément accessible pour le club olympien, c'est une autre histoire. Mais il est clair qu'il devrait être sur le marché cet été, comme l'explique au Phocéen Benjamin Bruchet, du site Furialiga.fr : "Il va probablement quitter le Real, car il joue très peu, même s'il est passé devant Luka Jovic dans la hiérarchie. Mais, il est clair qu'il n'a pas vraiment la confiance de Zidane et à son âge, il ne peut plus se contenter de faire une saison sur le banc. Après, il faut savoir vers quel championnat il souhaite se diriger. Je sais que le FC Séville le veut depuis longtemps, ils étaient même très proches de le faire signer lorsqu'il a quitté Lyon, mais son amour du Real était trop fort pour ne pas y retourner. Pourtant, l'offre de Séville était largement supérieure".

"Il y aura surtout une grosse concurrence des clubs de Premier League qui le suivent, voire d'autres clubs espagnols"

L'OM est-il en capacité de s'offrir une telle pointure ? En terme de transfert, cela parait peu probable. Seul un prêt pourrait constituer une solution, car le prix de son transfert serait sûrement trop élevé. De plus, l'OM ne serait pas seul sur le coup. "Financièrement, ça me semble très compliqué pour Marseille, explique Benjamin Bruchet, car il émarge à plus de 4 M€ net par an. Il y aura surtout une grosse concurrence des clubs de Premier League qui le suivent, voire d'autres clubs espagnols. La seule solution serait donc un prêt, et je ne suis pas sûr que ce soit ce que le joueur et le Real souhaitent. C'est pour cela que je vois plus un départ en Angleterre". La Premier League sera certainement à l'affut, mais aussi la Serie A. C'était d'ailleurs le cas de la Roma en janvier dernier et le coup n'était pas passé loin, car le Real était prêt à prendre en charge une partie du salaire. Une telle possibilité se représentera-t-elle cet été ? Difficile à dire, mais si c'est le cas, l'OM aurait tout intérêt à l'étudier de près.