OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Effectif : affinage ou nouveau visage ?
MercatoPublié le 23/05 à 07:00

Effectif : affinage ou nouveau visage ?

Bien évidemment, les Olympiens ne diront jamais le contraire. Il s'agit de respecter ses camarades. Bafétimbi Gomis et Florian Thauvin, qui se sont exprimés récemment, assurent qu'ils étaient persuadés que dès le départ, ils voyaient l'OM en capacité de finir dans le haut du tableau. "De la 5e à la 8e place, précisait Thauvin sur le plateau du Talk Show la semaine dernière. J'ai tout de suite senti qu'il y avait un bon groupe. D'avoir des qualités footballistiques dans un groupe c'est très important, mais quand le rapport humain est très bon, vous savez que l'on peut aller loin". Bien joué, cela peut éviter de heurter certaines susceptibilités dans le vestiaire. Il n'empêche. Après la première journée, et un 0-0 sans saveur à domicile contre Toulouse, il fallait être fou pour croire que le onze qui avait fini la rencontre (Pelé - Sakai, Hubocan, Doria, Rekik - Machach, L.Diarra - Khaoui, Cabella, Sarr - Gomis) avait une chance de finir dans le top 5 de la Ligue 1. Mais ils l'ont fait. Un exploit au niveau de ce qu'avait fait l'OM de 2003, lorsque les Lamine Sakho, Cyril Chapuis ou autre Fabio Celestini s'étaient hissés sur la troisième marche du podium. Car cette saison en Ligue 1, les Phocéens devaient faire avec une équipe du PSG au plus gros budget jamais enregistré dans l'hexagone, un demi-finaliste de la Ligue des champions et un demi-finaliste de la Ligue Europa. Il faut dire qu'entre-temps, Rudi Garcia est arrivé, avec Sanson, Payet, Sertic et Evra au mercato. De suite, l'OM a eu un tout autre visage. Avec notamment une fin de championnat en trombe et 11 rencontres sans défaite. De quoi faire dire à Rod Fanni que, finalement, il ne fallait peut-être pas tout changer à l'aube de la saison prochaine. 

Evidemment, on peut penser que le défenseur central, qui devrait voir du monde arriver à son poste alors qu'il aimerait finir son contrat à l'OM, prêche pour sa paroisse. Mais l'histoire du football lui donne cependant peut-être raison. En 2003 justement, Alain Perrin avait changé son équipe du tout au tout d'une saison à l'autre, pour le retour en coupe d'Europe. Il n'y avait pas eu de continuité, l'équipe avait mis du temps à se trouver. Tellement de temps que ce fut le successeur de Perrin, José Anigo, qui trouva la bonne formule pour atteindre la finale de la coupe UEFA. Il n'y a pas de comparaison possible avec cette saison. L'OM est déjà tourné vers sa future équipe depuis des mois. Les recrues de l'hiver ne sont pas arrivées dans une logique de court terme et Zubizarreta a déjà rencontré tous les agents de France et de Navarre. Il n'empêche que le mercato sera imprévisible et il est impossible aujourd'hui de savoir combien de joueurs débarqueront à l'intersaison. C'est le lot de tous les clubs, à tous les mercatos, rien ne se passe jamais comme prévu. Il y a des joueurs qui sont censés partir qui restent, contre toute attente, d'autres qui doivent venir et qui finalement refusent, ce qui fait que les dirigeants se disent que recycler, finalement, ce n'est pas si mal... Comme si les cinq nouveaux joueurs annoncés chaque jour à l'OM ne suffisaient pas, il va également falloir gérer les départs. Ou plutôt les bluffs liés aux renégociations de contrat. Des "big ficelles", pour reprendre les mots de Jacques-Henri Eyraud sur Twitter, qui avait sorti l'extincteur il y a quelques semaines. Quelque part, la seule certitude que l'on a, c'est que ceux qui prétendent en avoir ne sont pas crédibles. Avant de se demander combien de joueurs l'OM va recruter, il vaudrait donc mieux se demander combien de joueurs de l'effectif actuel devraient rester. Cela fait moins rêver, c'est sûr, mais c'est plus efficace pour savoir ce qu'il va se passer. Et c'est toujours mieux que la plupart des autres clubs, qui sont eux toujours à la vieille rengaine du "il faut vendre avant d'acheter". 

A cette occasion, le Phocéen vous propose sa traditionnelle revue d'effectif avec les Grils, pour classer les joueurs de l'OM en trois catégories : ceux qui doivent faire partie de l'effectif, ceux qui peuvent s'inscrire en complément dans le groupe, et ceux qui doivent aller voir ailleurs. Cliquez sur les différentes images pour accéder aux joueurs que vous souhaitez voir (classés selon leur temps de jeu cette saison).

SUR LE GRIL - SAISON 2016-2017

PELE

THAUVIN
SAKAIROLANDO
VAINQUEURGOMIS
FANNILOPEZ
ANGUISSACABELLA
DORIASANSON
PAYETBEDIMO
SARRNJIE
HUBOCANREKIK
EVRASERTIC
MACHACHISEKA
KHAOUIDIABY
 KAMARARABILLARD