OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Copa America, 10 idées pour l'OM !
MercatoPublié le 28/06 à 07:00

Copa America, 10 idées pour l'OM !

La Copa America bat son plein au Chili. Alors que le mercato marseillais inquiète de nombreux supporters, voici quelques idées sud-américaines pour l'OM de Bielsa. Le technicien argentin qui a activé ses réseaux pour superviser la compétition continentale. Ce dimanche, nous vous présentons dix profils qui pourraient rentrer dans les finances de l'OM et dont le profil pourrait bonifier l'effectif marseillais.

Charles Aranguiz (Chili)
Club :
Internacional (BRE)
Poste : milieu relayeur
Âge : 26 ans
Valeur Transfermarkt : 9,5 millions d'euros
Copa América : Titulaire incontestable avec le Chili, il est l'un des hommes forts de la sélection de Jorge Sampaoli. Technique et doté d'une qualité de passes impressionante, il fait partie des meilleurs joueurs de la compétition après quatre rencontres. Il y a par ailleurs scoré à deux reprises.


Le Chilien fait partie de ces rares grands talents qui ont échappé à l'aventure européenne. Mais à 26 ans, le joueur qui évolue au Brésil sait que c'est peut-être le bon moment de traverser l'Atlantique. Marseille, qui devrait avoir une place dans son entrejeu, pourrait être bien inspiré de recruter ce joueur qui rêve d'Arsenal. Son club n'en réclamerait que 7 à 8 millions d'euros. Le relayeur idéal pour Marcelo Bielsa ?

 

Jesus Corona (Mexique)
Club : Twente (HOL)
Poste : Milieu offensif
Âge : 22 ans
Valeur Transfermarkt : 4 millions d'euros
Copa América : Un des éléments majeurs de la formation mexicaine dans cette Copa America. Si le Mexique n'a pas brillé, il demeure une des valeurs sures d'Amérique Centrale. Le type de joueur qui fait qu'on aime le football. Dans la compétition on l'a vu demander énormément le ballon et toujours jouer simple et direct.


Avec les départs de Gignac, Payet, Ayew et peut-être Ocampos, l'OM aura besoin d'au moins un élément offensif supplémentaire cet été. Le Mexicain de 22 ans présente l'avantage de pouvoir jouer sur les deux ailes et en meneur de jeu. Il présente aussi l'avantage d'être jeune et il représente l'avenir. Il sera de nouveau en action cet été à la Gold Cup, pour les plus sceptiques.

Gonzalo Jara (Chili)
Club : Mayence (ALL)
Poste : Défenseur
Âge : 29 ans
Valeur Transfermarkt : 1,75 millions d'euros
Copa América : Autour d'une superbe Copa America dans la défense chilienne, le joueur de Mayence s'est rendu coupable d'un vilain geste sur Cavani, qui est venu ternir ses bonnes prestations. Il pourrait être suspendu pour la fin du tournoi.


Gonzalo Jara était l'un des douze joueurs souhaités par Marcelo Bielsa l'été dernier. A un an de la fin de son contrat, il pourrait intéresser l'OM. Son expérience, sa polyvalence (il peut jouer stoppeur, latéral droit ou numéro six) et son prix peu élevé étant donné que son club souhaite le voir partir, en font un élément intéressant.

Carlos Ascues (Pérou)
Club :
FC Melgar (PER)
Poste : Milieu défensif ou stoppeur
Âge : 23 ans
Valeur Transfermarkt : 0,5 million d'euros
Copa América : Quasiment inconnu du grand public, le robuste milieu défensif évolue en défense centrale durant la compétition sud-américaine, où il impose son physique puissant (1,92 m). Il sera de nouveau de sortie pour la demi-finale à venir face au Chili.


S'il a signé en février dans son club péruvien de Melgar après une première expérience ratée en Europe (Benfica, puis Panetolikos), il peut s'appuyer sur ses bonnes performances avec le Pérou pour revenir sur le continent européen. L'OM qui se cherche des défenseurs centraux et un ou plusieurs récupérateurs peut-il être séduit par le profil de ce robuste joueur de 23 ans ?

Eugenio Mena (Chili)
Club : Cruzeiro (BRE)
Poste : Arrière gauche ou stoppeur
Âge : 26 ans
Valeur Transfermarkt : 3,5 millions d'euros
Copa América : Depuis 2010, il fait partie des joueurs de qualité de la sélection chilienne. Lors de cette Copa America, le défenseur du Cruzeiro rayonne dans cette Roja demi-finaliste.


Eugenio Mena n'a pas encore connu l'Europe, à 26 ans. Si rien ne dit qu'il a envie d'aller y tenter sa chance, peut-il être tenté par la perspective de côtoyer Marcelo Bielsa, dont il a forcément entendu parler par ses coéquipiers au Chili ? Arrière gauche de formation, il peut aussi évoluer dans l'axe gauche dans une défense à trois. Un bon joueur pour un groupe de 18 à 20 joueurs.

Teofilo Gutierrez (Colombie)
Club :
River Plate (ARG)
Poste : Attaquant
Âge : 30 ans
Valeur Transfermarkt : 2,5 millions d'euros
Copa América : Titulaire à la pointe de l'attaque colombienne, il n'a pas brillé, comme sa sélection éliminée en 1/4 de finale par l'Argentine.


S'il ne s'est pas mis en avant lors de la compétition sud-américaine de référence, ce buteur n'en demeure pas moins une des références à son poste. La saison dernière, il a inscrit 19 buts avec River Plate. Cet été, il va changer de club et l'OM se cherche toujours une doublure pour son buteur belge. Teofilo Gutierrez pourrait-il être une bonne idée pour compléter l'effectif et faire jouer la concurrence ?

Adrian Aldrete (Mexique)
Club :
Santos Laguna (MEX)
Poste : Arrière gauche ou stoppeur
Âge : 27 ans
Valeur Transfermarkt : 1,8 million d'euros
Copa América : Le défenseur mexicain peut sortir la tête haute de cette Copa America. Même si le Mexique n'a pas brillé, il a pu montrer de belles qualités (offensives notamment), avec deux passes décisives à son compteur.


L'OM se cherche une doublure pour Benjamin Mendy. Adrian Aldrete possède aussi l'avantage de pouvoir évoluer dans l'axe de la défense. C'est un élément expérimenté qui ne coûterait pas extrêmement cher. Pour lui aussi, c'est sans doute l'occasion ou jamais de découvrir l'Europe.

Derlis Gonzalez (Paraguay)
Club : FC Bâle (SUI)
Poste : Ailier droit
Âge : 21 ans
Valeur Transfermarkt : 4,5 millions d'euros
Copa América : Avant de jouer contre le Brésil et de l'éliminer, il n'avait pas montré ses qualités lors de cette édition de la Copa America. Mais la nuit dernière face à la Seleçao, il a montré toute l'étendue de son talent.


Auteur de dix passes décisives dans le championnat suisse, Derlis Gonzalez fait partie des joueurs les plus talentueux de sa génération. Avec les départs combinés d'Ayew, Gignac, Payet et peut-être Ocampos, l'OM devrait recruter au moins un élément offensif. Capable d'évoluer à droite, mais aussi à gauche, Gonzalez aura-t-il su séduire Marcelo Bielsa et souhaitera-t-il quitter le FC Bâle cet été ?

Miller Bolanos (Equateur)
Club : Emelec (EQU)
Poste : Milieu offensif
Âge : 25 ans
Valeur Transfermarkt : 2,4 millions d'euros
Copa América : Auteur de deux des quatre buts équatoriens, Miller Bolanos n'aura pas pu empêcher sa sélection de se faire sortir dès la phase de poules. Pour sa part, il se sera mis en évidence en montrant de belles dispositions techniques.


Star de son équipe équatorienne d'Emelec, celui qui se régale au poste de neuf et demi peut-être une alternative crédible dans une rotation d'effectif au poste de numéro dix, avec Barrada et Thauvin. Si l'OM n'avait pas une grosse enveloppe pour faire son marché, ce joueur pourrait être une piste. Petit hic, il aurait sans doute besoin d'un temps d'adaptation, puisqu'il n'a jamais connu l'Europe.

Luis Advincula (Pérou)
Club :
Hoffenheim (ALL)
Poste : Arrière droit
Âge : 25 ans
Valeur Transfermarkt : 0,6 million d'euros
Copa América : Le latéral péruvien est l'un des joueurs les plus en vue de cette sélection péruvienne, qui disputera la semaine prochaine une demi-finale ouverte face au Chili.


Prêté cette saison au Vitoria Setubal (Portugal), Luis Advincula devrait se chercher une porte de sortie cet été. Il se murmure qu'un club anglais serait séduit par son profil de latéral physique. Depuis le départ de Fanni, l'OM n'a plus vraiment de doublure pour Dja Djédjé.