OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Valbuena revient sur sa bonne période
InterviewPublié le 10/10 à 01:15

Valbuena revient sur sa bonne période

Élu phocéen du mois de septembre, Mathieu Valbuena est heureux de voir que son nouveau rôle de cadre lui sied à merveille.

L'an dernier, Mathieu Valbuena était devenu un joueur plus décisif. Cette année, dans un collectif qui tourne mieux, il a pris une nouvelle dimension. À tel point qu'il n'y a pas que des supporters de l'OM pour parler de lui comme du meilleur joueur français depuis le début de saison. Il est évidemment phocéen du mois de septembre (lire ici). Interview.

Mathieu, tu as été élu Phocéen du mois de septembre par les supporters, la presse et les internautes.

Mathieu Valbuena : "Ça fait plaisir d'avoir cette distinction personnelle, surtout parce que le collectif marche bien. C'est important. À part cette claque à Valenciennes, on a fait un bon début de saison. Ça fait plaisir de voir les supporters voter pour moi. Ça me donne envie encore plus de me surpasser."

Sur les derniers matchs, tu as notamment tiré l'équipe vers le haut lorsque les parties étaient mal engagées.

M.V : "Ça vient du fait qu'on me fait énormément confiance. Je suis dans une position où je dois faire jouer mes partenaires, prendre le jeu à mon compte, alimenter mes attaquants. Pour l'instant ça marche, mais quand on est en difficulté, c'est à moi de montrer la voie et de dire que ce n'est jamais fini. On l'a vu à Fenerbahçe, malheureusement ça n'a pas marché à Valenciennes avec 0-3 à la mi-temps. Mais il faut toujours y croire, tant que l'arbitre n'a pas sifflé... Dans le football, ça va vite. J'essaie de donner cette rage de vaincre et de ne rien lâcher. C'est ce qui a fait ma force depuis que je suis arrivé ici, il faut le garder."

C'est cohérent vis-à-vis de tes propos de cet été, où tu annonçais vouloir devenir un cadre de cette équipe. C'est comme ça que tu imaginais ton rôle ?

M.V : "Oui. Cadre pour moi, c'est montrer la voie à ses partenaires, sans en faire trop. C'est montrer sur le terrain. Après tout le collectif suit. Je suis parmi les anciens, mais tout le monde a sa part de réussite."

Par contre, tu n'as marqué qu'un but, à Fenerbahçe...

M.V : "Je ne me martèle pas ça en tête. Je veux d'abord être le plus régulier possible. Mais mon rôle est aussi d'être décisif. En passes décisives ça va, mais j'ai aussi envie de marquer des buts. Je ne me prends pas la tête, ça va venir."