OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Rachat OM : décryptage d'une polémique
InterviewPublié le 20/03 à 07:00

Rachat OM : décryptage d'une polémique

Les contacts de Patrick Mennucci, la mise au point de MLD, c'était hier. Aujourd'hui, tâchons de savoir si l'OM est vendable avec un spécialiste.

La journée d'hier était placée sous le signe de la vente (ou pas) de l'OM et, dès l'aube, tout le monde a dégainé en même temps : Le Phocéen avec les contacts entre Patrick Mennucci (lire ici)et d'éventuels repreneurs fortunés, La Provence avec d'éventuels intérêts saoudiens et enfin le site officiel du club avec la mise au point de la propriétaire.

Alors qui dit vrai dans ce concert soudain, et d'abord, l'OM est-il à vendre et surtout vendable ?

Dificile de déméler le vrai du faux dans ce débat, d'autant que ce type de transaction se déroule généralement dans des milieux très hermétiques. Des milieux que connait bien Luc Dayan, ancien dirigeant du Losc, du FC Nantes et du RC Lens, mais aussi et surtout homme d'affaires spécialisé dans ce type d'opérations de rachats de club. Interview :

Que dire des rumeurs concernant d'éventuels repreneurs étrangers pour l'OM ?

"les principaux intéressés ne parlent pas"

"Je pense que s'il y avait des contacts, cela passerait par la banque d'affaire de Margarita Louis-Dreyfus, et pas directement par des politiques. En général c'est dans un deuxième temps. Je ne dis pas que ce n'est pas un temps important, car il faut toujours que le maire de la ville soit informé, mais ce n'est pas directement au maire, ou au futur maire que l'on s'adresse pour reprendre un club. Si réellement il y a un groupe important qui décide de se positionner sur la reprise de l'OM et s'il est sérieux, il ne procèdera pas comme ça. Et ce n'est pas la vente éventuelle du stade et du foncier qui va changer la donne. C'est un élément périphérique. Il manque actuellement beaucoup d'éléments pour reprendre des clubs de foot en France, Y compris l'OM, car on ne sait pas ce qui va se passer à l'issue de l'appel d'offre de la Ligue. Le système économique n'est pas très stable, et l'actionnaire, pour en revenir à l'OM, déclare qu'elle n'est pas vendeuse. Bref, il y a beaucoup de gens qui parlent, et les principaux intéressés ne parlent pas, à supposer qu'ils existent."

L'OM est-il attractif comme a pu l'être le PSG aux yeux du Qatar ?

"L'OM au niveau du Barça"

"Pour moi, c'est le club qui a le plus de potentiel, en terme de culture foot, de capacité du stade et du nombre de supporters. L'OM a le potentiel technique pour être un club du niveau du Barça, la même ferveur. Donc on peut estimer qu'un groupe avec de gros moyens financiers qui souhaite s'attacher un club de niveau mondial peut s'intéresser à l'OM. Aucun autre club français n'a ce potentiel."

A votre avis, MLD peut-elle être tentée de vendre ?

"Robert Louis-Dreyfus, que j'avais rencontré en 2004-2005 sur ce sujet là m'avait dit : 'je ne suis pas vendeur, et si je le suis, je veux récupérer l'intégralité de l'argent que j'ai dépensé'. Ce n'était pas compatible avec la valeur du club. Donc il n'a jamais été vraiment vendeur. Et sa femme n'a jamais mis en place le processus qu'avait, par exemple, mis en place le PSG à l'époque avec Canal Plus qui avait sollicité une banque d'affaire pour dire qu'ils étaient vendeurs."

Un succès du PSG sur la scène européenne pourrait il avoir un effet boule de neige ?

"Il faudra se coller le PSG et Monaco"

"Non, au contraire. Le problème en France est qu'il n'y a que deux places en Ligue des Champions (la 3e passe par les barrages) et qu'elles sont trustées par Paris et Monaco. Un gros investisseur qui veut venir en France doit se coller deux adversaires surpuissants pour aller en LDC. Cela peut refroidir les nouveaux entrants".