OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Mario ? Un chien sur le terrain !"
InterviewPublié le 12/09 à 11:45

"Mario ? Un chien sur le terrain !"

Vous ne connaissez pas Mario Lemina ? Son meilleur ami, le défenseur lorientais Maxence Derrien fait les présentations pour Le Phocéen.

Le transfert de dernière minute, la surprise du chef, c'était donc la signature de Mario Lemina. 20 ans depuis quelques jours, révélation lorientaise de la saison dernière au milieu de terrain et couronné Champion du Monde U20 cet été. Un transfert retentissant, pas tant par le pedigree du joueur que par la sortie ulcérée de son entraîneur Christian Gourcuff, qui n'a toujours pas digéré la couleuvre cuisinée par son président.
Toujours est-il que Mario est aujourd'hui marseillais, qu'il est annoncé comme un crack par les dirigeants olympiens qui n'ont pas hésité à glisser deux de leurs espoirs en plus d'un chèque de cinq millions d'euros, et qu'on ne le connait pas.
Du coup, Le Phocéen a contacté son meilleur ami au centre de formation de Lorient. Maxence Derrien a fait toute sa formation avec Mario et vient lui aussi de signer pro. Il est intarissable sur son compère :

"C'est un mec très sympa, très simple, c'était d'ailleurs mon meilleur pote à Lorient. Niveau foot, c'était celui qui m'impressionnait le plus, donc ça ne m'étonne pas qu'il ait signé à l'OM. Quand il est arrivé, pour moi, techniquement il était hors-norme, et avec le temps il a progressé énormément sur le plan athlétique. Ça fait de lui un 'gros joueur'. C'est vraiment celui qui sortait du lot, il était au dessus des autres. Au fur et à mesure, il a pris physiquement et sur la fin, c'est devenu un sacré monstre. En plus, c'est un 'chien' sur le terrain, il est impressionnant ! Au nombre de ballons qu'il récupère et vu l'envie qu'il met sur le terrain, c'est un leader naturel."

Un leader pour qui tout s'est emballé en quelques semaines. Difficile à cet âge là de garder la tête froide :

"Dans la vie, il ne se prend pas la tête. Quand il jouait en 16 ans, puis après et CFA, et jusqu'à son titre de Champion du Monde des U20, il n'a jamais changé. Un mec super simple avec ses potes.."

Annoncé comme futur grand n°6, il est aussi réputé pour sa polyvalence. Au point de dépanner au poste de latéral droit, comme le laisse entendre le staff olympien ?

"Il a joué N°6, sur les côtés et même en soutien de l'attaquant... Mais son vrai poste c'est N°6. Arrière droit, je ne sais pas, il n'a jamais essayé ! Mais je ne pensais pas qu'il pouvait milieu latéral et il a été bon, donc c'est possible."

Arrivent donc la date fatidique du dernier jour du mercato, et sa signature surprise à l'OM. Une surprise pour Lemina lui-même :

"Jusqu'à 17h30 le dernier jour, il ne savait rien du tout. Après il m'a dit que le président lui avait parlé de l'OM, et ça s'est fait dans la soirée. Il signe cinq ans à l'OM, un des plus grands clubs français, avec la Ligue des Champions... C'est beau quand même !"

Admiratif Maxence, même si lui et Lorient perdent gros sur le coup :

"C'est sûr que ça devait être un joueur majeur de Lorient cette saison, mais c'est le foot qui veut ça. On va s'adapter avec les joueurs qui restent."

Et éviter de trop briller, afin de ne pas achever Gourcuff au prochain mercato ?

Retrouvez l'intégralité de l'entretien sur Le Phocéen TV.