OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le Clasico de Ménès et Riolo
InterviewPublié le 08/11 à 07:00

Le Clasico de Ménès et Riolo

Les journalistes vedettes de Canal Plus et RMC expliquent au Phocéen ce qu'ils attendent de l'affiche de dimanche.

Pierre Ménès fait gonfler les audiences du Canal Football Club le dimanche sur Canal Plus, quand Daniel Riolo fait de même le soir dans l'After Foot sur RMC. Il faut dire que les deux journalistes allient gouaille et expertise, et ils savent piquer footballeurs et supporters là où ça fait mal, d'où leurs succès, qu'on soit d'accord avec eux ou pas.

Le Clasico, ou Classique selon les médias, on leur en parle à longueur de journée depuis une semaine. Normal, c'est leur métier. Il faut dire que celui de dimanche s'annonce appétissant, alors il n'y avait pas de raison qu'ils échappent aux questions du Phocéen.

Encore un Clasico à votre tableau de chasse. Qu'attendez-vous de cette cuvée ?

P. Ménès : "Le journaliste de Canal attend la meilleure affiche de la saison, pour le match, comme pour le CFC, et l'amateur attend un grand match. Ce n'est pas toujours le cas d'ailleurs, c'est souvent déséquilibré ou décevant. Le dernier grand Clasico qu'on a vécu, c'était le 2-2 au Vélodrome, avec les doublés de Gignac et d'Ibra."

D. Riolo : "Le premier contre le deuxième, c'est toujours l'objet de tous les fantasmes avec ces deux clubs. Donc, j'attends le grand rendez-vous et d'assister à un tournant du championnat. Si Paris gagne, on se dira que la logique est respectée. En revanche, si l'OM gagnait, il faudra arrêter de dire peut-être, et penser qu'ils sont tout simplement candidats au titre."

Par rapport aux précédents, celui-ci a une saveur particulière, non ?

P. Ménès :"D'un point de vue conjoncturel, oui. Paris est à quatre points, mais ils ont joué onze matchs sans Thiago Silva, Ibra est absent depuis sept semaines... par rapport à la saison dernière, où le PSG avait été épargné, cette année, ce n'est pas le cas. Si l'OM avait dû vivre le début de saison sans Gignac et Nkoulou, est-ce qu'il serait aussi bien classé ? Mais en terme d'engouement, c'est sûr que c'est un match qui sera lourd de conséquences."

D. Riolo : "Tous les ans, on me fait le coup ! Mais c'est vrai que cette année, c'est un peu plus marquant, compte tenu du classement. À chaque fois, il se passe un truc, et tant mieux ! C'est un des plus gros matchs de notre championnat, alors ne faisons pas la fine bouche. Est-ce que sur un match, Bielsa, avec sa science du jeu, est capable de tenir tête au PSG ? C'est la grande curiosité. Il me tarde de voir ça."

Vous qui avez des antennes partout, Ibrahimovic jouera ?

P. Ménès : "On m'a dit que si la douleur avait disparu, le joueur était apte. Maintenant, tout Zlatan qu'il est, je ne suis pas du tout convaincu qu'il soit en état physique de jouer, même de débuter sur le banc. À moins que le PSG en ait vraiment besoin, mais je les vois mal prendre le risque de le cramer pour le reste de la saison."

D. Riolo : "Je crois que Paris essaie de bluffer la partie. Ils ont vraiment un doute, mais c'est le gros match. Il veulent montrer qui est le patron, et c'est mieux quand le boss est là. Ils tenteront le coup jusqu'au bout, mais j'ai un gros doute."

Vous sentez l'OM capable de renverser enfin la tendance ?

P. Ménès : "Même s'il y a trois absences de chaque côté, je pense quand même qu'elles seront plus préjudiciables à l'OM. Le match est au Parc, et le PSG version Qatar loupe rarement ce genre de rencontres. Sur ce match-là, avantage PSG. D'une courte tête."

D. Riolo : "Oui, même un nul serait un super résultat. Lyon et Monaco l'ont fait, donc, je ne vois pas pourquoi l'OM ne pourrait pas le faire."