OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"L'axe Lyon-Marseille est envisageable"
InterviewPublié le 01/06 à 07:00

"L'axe Lyon-Marseille est envisageable"

Frédéric Guerra, l'agent de Clément Grenier, évoque le mercato marseillais et les possibilités entre l'OM et l'OL.

À priori, l'OM ne s'est pas (encore) penché sur le dossier de Clément Grenier. Le classieux milieu offensif lyonnais, que l'on dit fortement courtisé par Arsenal est certes jeune, français, avec une énorme marge de progression, mais il n'a pas ce côté de dribbleur fou que l'on positionne sur une aile. Il est cependant à un an de la fin de son contrat, et peut donc aussi être vu comme une opportunité de marché. À la portée du club marseillais ? Les réponses de son agent, qui révèle d'entrée de jeu qu'il n'y a pas de contact entre l'écurie phocéenne et son poulain, sont en tout cas révélatrices des possibilités du club olympien pour le mercato à venir.

Frédéric, est-ce qu'un club comme l'OM pourrait intéresser Clément Grenier ?

Frédéric Guerra : "Par principe, je ne demande jamais à mes clients, si l'OM ou si Paris les intéresse. J’attends que le club m'appelle et je lui pose la question. Vu que le club ne m'a pas appelé pour ça, je ne connais pas son sentiment. Sinon, la liste des clubs est longue..."

Au vu de la situation entre les deux clubs, un transfert entre Lyon et l'OM serait envisageable ?

F.G. : "Je pense que tout transfert est envisageable, à partir du moment où les deux parties tombent d'accord. Si on doit prendre des exemples, entre Lyon et St Étienne, c'est bien pire qu'avec Marseille. On peut prendre Gomis, Dabo... Et puis avec Marseille, il y a eu Ben Arfa. Aujourd'hui, il y a les réactions des supporters, puis il y a les relations entre les présidents qui parlent entre eux. Si les clubs tombent d'accord au niveau des chiffres, et que le joueur veut aller à tel ou tel endroit, je ne vois pas ce qui peut interdire un transfert entre deux clubs. Que ce soit Marseille et Lyon ou Lyon et St Étienne...Si Lyon décide de transférer Clément Grenier, je suppose que le prix ne sera pas le même pour un club comme Marseille qui est un concurrent direct en championnat l'année prochaine, que pour Toulouse qui ne sera pas forcement un concurrent."

Au vu du schéma de jeu de l'OM, et du profil de Grenier, est-ce que Marseille peut être une bonne destination pour lui ? Après tout, il y a déjà Mathieu Valbuena qui joue numéro 10.

F.G. : "Toute bonne équipe est une bonne destination. Je ne vais pas regarder la configuration géographique du lieu, mais plus en interne, les animosités qu'il peut y avoir entre untel et untel, ou la façon de diriger le club. J'ai bien transféré Loïc Rémy à Marseille, donc je n'ai rien contre. Sans parler de l'OM, un joueur qui veut grandir est obligé d'intégrer une chose dans sa carrière, c'est la concurrence. Que ce soit à Marseille, à Paris ou à Chelsea, où il y a X joueurs à sa place.  Dès lors qu'un joueur est en progression de carrière, personne ne lui garantira une place de titulaire, si ce n'est lui-même. Un joueur qui veut avoir du temps de jeu, plus il restera dans les basses catégories, plus il aura du temps de jeu. Alors qu'un joueur qui veut progresser doit se frotter à des cadors. Donc, un joueur qui est ambitieux et qui désire grandir ne peut pas dire je refuse telle ou telle concurrence. La seule chose qui peut faire peur, c'est de rencontrer une injustice. Mais si c'est une concurrence loyale, je la conseille. Car quand vous êtes confronté à des joueurs très talentueux et que vous l'acceptez, vous être surs de progresser".