OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Il ne faut pas enterrer Élie Baup"
InterviewPublié le 17/11 à 07:00

"Il ne faut pas enterrer Élie Baup"

Durant la trêve internationale, Le Phocéen donne la parole aux groupes de supporters marseillais. Au menu, le bilan, les objectifs du club, et le cas Baup.

Durant la trêve internationale, Le Phocéen donne la parole aux groupes de supporters marseillais. Au menu, le bilan du premier tiers de la saison, les objectifs du club, et la situation d'Élie Baup.

"La mayonnaise est en train de prendre"

Après 13 journées de championnat, quel est votre regard sur le premier tiers de saison de l'OM ?

Christian Cataldo (Président des Dodger's) : "C'est un bilan mitigé. Il y a eu de bonnes choses, et de moins bonnes. On est 5e avec 21 points, ce n'est si mal, car avec la victoire à trois points, ça va vite. Et puis bientôt, on n'aura plus la Ligue des Champions, on pourra mettre toute notre énergie dans le championnat. Il faudrait relever la tête avant la trêve hivernale. On aimerait un peu plus d'implication et de mordant."

René Poutet (Président de l'Handifan Club) : "En définitive, ce n'est pas trop mauvais. On a 21 points, on en avait 23 l'an passé. Il faut dire que les nouveaux joueurs n'ont pas été tout de suite à 100%, à l'image de Thauvin. Mais la mayonnaise est en train de prendre. Elle prend doucement, mais elle va prendre, j'en suis persuadé."

"Le championnat se joue à 19"

L'OM a-t-il encore les moyens de finir dans les trois premiers ?

Christian Cataldo (Président des Dodger's) : "Oui, car pour moi, à part Paris, toutes les autres équipes se valent. Du coup le championnat se joue à 19, et finir dans les deux premiers de ces 19, ce n'est pas impossible. Le championnat est long, il faudra voir avec l'arrivée des coupes, comment les autres équipes comme Lille vont gérer tout ça. Cette année on a un banc un peu plus étoffé que l'an dernier, et ça va nous servir."

René Poutet (Président de l'Handifan Club) : "À mon avis, oui, je pense qu'on va faire une saison honorable. On peut finir deuxième, malgré le retard qu'on a pris. On est en train de mettre les jeunes qui sont arrivés peu à peu dans le bain, et ça va finir par bien tourner. On peut arriver à passer devant Monaco, qui a aussi pris des joueurs, car ils ont fait de belles choses jusqu'à maintenant, mais on a vu qu'ils peuvent aussi perdre des matchs."

"Si Baup s'en va, on prend qui à sa place ? On n'a pas d'argent"

Baup a été visé par les critiques sur ses choix, quel est votre avis sur la question ?

Christian Cataldo (Président des Dodger's) : "On va contester quoi ? Qu'il mette Morel ? S'il ne met pas Morel, il met Mendy... C’est guère mieux que Morel. De l'autre côté, Fanni n'est pas là, donc on met Abdallah, car on n'a que lui. Si on met Élie Baup à Paris, ce sera peut-être un bon coach. Il faut faire avec ce que l'on a sous la main. Quand Valbuena est fatigué, et André Ayew un peu en dessous, l'équipe est bancale. C'est facile de dire que le coach n'est pas bon. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est de ne pas avoir essayé Khalifa en tant que titulaire sur plusieurs matchs. Et puis si Baup s'en va, on prend qui à sa place ? On n'a pas d'argent."

René Poutet (Président de l'Handifan Club) : "Pourquoi sans arrêt critiquer Élie Baup ? L'an dernier, il nous a fait terminer deuxième du championnat, avec une équipe de Paris qui était au-dessus de nous. Il ne faut pas l'enterrer du jour au lendemain. Il fait peut-être quelques erreurs, et encore, ce n'est pas évident. On est 60 000 au stade, et il y a 60 000 entraîneurs. Il faut le laisser dans la sérénité pour le moment. À mi-chemin, s'il y a un problème, il faudra en parler. Mais pour le moment, on est cinquième à six points du deuxième, ce n'est pas trop mal."

"Contre Sochaux, on a joué comme des ânes"

Contre Sochaux, le public a grondé après l'égalisation. On a entendu des "mouille le maillot...." la gronde se fait-elle plus pressante ?

Christian Cataldo (Président des Dodger's) : "Ça, c'est le message que l'on fait passer quand on n'est pas content. Au lieu de siffler, on dit "Mouille le maillot" pour montrer notre mécontentement. C'est plus un message qu'autre chose. Mais hormis ça, on n'a aucune satisfaction de cette victoire, hormis les trois points. On a joué comme des ânes, on n'a pas été bons. Mais, pour une fois, l'arbitre était de notre côté. Ils ont été nuls."

René Poutet (Président de l'Handifan Club) : "Du côté de l'Handifan Club, le principe, c'est d'être de véritables supporters, et de les encourager tant qu'on peut. À la fin du match, s'ils ont été mauvais, c'est tout à fait normal qu'on les siffle.  Mais laissons prendre la mayonnaise et ne soyons pas trop impatients. Le seul reproche à faire, ce serait qu'on ait pris 0 point en Ligue des Champions. Mais attendons les deux derniers matchs."