OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Abergel : "Avec Bielsa, tu gardes espoir"
InterviewPublié le 17/12 à 07:00

Abergel : "Avec Bielsa, tu gardes espoir"

Opposé avec Ajaccio, où il est prêté par l'OM, au PSG en coupe de la Ligue, Laurent Abergel va tout faire pour aider son club formateur.

Prêté par l'OM à l'AC Ajaccio au dernier jour du mercato, Laurent Abergel, sous contrat jusqu'en juin 2016, commence à enchaîner en Ligue 2, où il a disputé 8 matchs depuis septembre. Ce mercredi, il sera opposé au PSG en huitième de finale en coupe de la Ligue. Interview d'un minot qui n'en reste pas moins à fond derrière l'OM.

Comment ça se passe la vie à Ajaccio quand on a 20 ans ?

Laurent Abergel : "Tout se passe bien. En dehors du football, c'est la folie cette ville, c'est tranquille. Je suis près du centre parce que les embouteillages ici c'est un truc de fou. Je reste pas loin du stade".

Tu as connu des débuts compliqués. Une expulsion lors du premier match...

L.A : "Deuxième match. J'ai fait mon premier match contre Le Havre, ça s'est bien passé. Le mardi d'après, il me remet contre Créteil et là je prends un rouge, donc c'est très compliqué. Puisqu'à Ajaccio, tu prends plus que les autres, j'ai pris 3 matchs. C'est dur parce que tu te dis que tu vas passer un mois, un mois et demi sans jouer".

C'était arrivé à Larry Azouni l'an dernier pour son prêt à Lorient. Tu as eu peur que ça te plombe la saison ?

L.A : "Je n'ai pas eu peur parce que je ne me suis pas posé de questions. Mais j'ai trouvé le temps long quand même".

Tu reviens dans l'équipe avec une qualification surprise sur la pelouse de Montpellier en coupe de la Ligue.

L.A : "C'était encore Titi Debès l'entraîneur. C'était un match où il fallait faire tourner un peu tout le monde et on a réussi à s'imposer malgré tout. Ça m'a fait du bien de revenir et de gagner pour un bon match comme ça". 

Désormais, c'est Olivier Pantaloni qui entraîne l'ACA. Un entraîneur qui avait déjà mis en valeur les joueurs prêtés par l'OM dans le passé. Tu t'es dit que c'était une chance ?

L.A : "Je me suis juste dit que les cartes étaient redistribuées. Et je ne pensais pas si bien dire puisqu'il m'a changé de poste en me replaçant milieu défensif. Je me régale à ce poste, à côté de Benoît Pedretti ou Claude Goncalves et juste derrière Johan Cavalli".

Tu avais déjà joué milieu défensif en NextGen.

L.A : "Je me sens mieux à ce poste. Même quand ça m'est arrivé avec la réserve de l'OM. Comme ça se passe bien à un niveau supérieur, je me dis que j'aimerais bien que ça reste en l'état".

Pendant ce temps, l'OM est en tête de Ligue 1, et la réserve en tête de son groupe de CFA2. Tu suis l'actualité phocéenne ?

L.A : "Je regarde tous les matchs. Des pros mais aussi de la CFA. Il n'y a presque que des bons amis qui composent l'équipe. C'est possible de faire le "doublé", ça tient le coup jusqu'à présent. La réserve, pour avoir parlé avec du monde dans la région, donne une très bonne impression. Pour les pros, ça sera plus compliqué par rapport à la grosse équipe du PSG. Mais tout est possible, il y a un très bon groupe aussi à l'OM. Ça serait un exploit, mais c'est possible".

Avec Bielsa, Sparagna, Porsan, Aloé, Andonian et même Boutobba ont joué en Ligue 1. Ça te donne de l'espoir pour ton retour ?

L.A : "Par ses choix, on voit qu'il regarde aussi la formation olympienne et ça fait plaisir pour mes potes. Tu te dis que c'est possible de jouer, il donne la confiance aux joueurs qui méritent. Les choix sont justes et ça donne envie de garder l'espoir, de travailler pour avancer".

Si ça se trouve, un jour, il sera en tribunes à Timizzolu pour t'observer.

L.A : "En début de saison, j'ai travaillé avec le groupe, il était venu me voir jouer en réserve. Il était attentif à notre évolution. Mais c'était important pour moi d'acquérir de l'expérience dans un niveau comme la Ligue 2".

Gignac avait dit à ton sujet qu'il te fallait une saison pleine en Ligue 2 pour exploser.

L.A : "Je suis arrivé tard, j'ai manqué au moins cinq matchs, c'était plus compliqué. Mais les joueurs m'ont très bien accueilli dès les premiers jours. C'est une expérience qu'il fallait prendre et je suis vraiment épanoui ici. Mon objectif c'est faire le plus de matchs possible. Je ne me prends donc pas la tête. Il y a un match contre Paris, un contre Brest, il faut que je fasse en sorte de jouer le plus possible".

Justement, ce mercredi, vous êtes opposés à Paris en coupe de la Ligue.

L.A : "Je sais que ça va être très difficile mais on en a parlé entre nous, on y croit, on a vu Guingamp. Il faudra sortir un gros match comme eux. Mais c'est vrai qu'en tant que Marseillais ce n'est pas rien de jouer contre cette équipe".

En tant que Marseillais, tu vas tout faire pour aider l'OM. Pas aller jusqu'à blesser Ibra quand même ?

L.A : "Je ne sais pas si je voudrais le blesser. Mais si on gagne 1-0 et que c'est le seul moyen de l'empêcher de marquer dans les dernières minutes... Mais je ne veux blesser personne volontairement. Le meilleur moyen de les toucher de toute façon, c'est de les battre. Mais même pour l'ACA, ça serait bien pour la ville, les supporters, le club, ça va être une fête. Et c'est vrai que pour l'OM, Paris qui enchaîne une troisième défaite...".