OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
ASSE - OL - OM : la lutte finale
SaisonPublié le 15/04 à 07:00

ASSE - OL - OM : la lutte finale

La course à l'Europe est enclenchée, alors qu'il ne reste que cinq rencontres à jouer en championnat. Qui de l'OM, l'OL et St-Etienne va l'emporter ?

C'est le sprint final en Ligue 1, avec cinq journées à disputer, soit 15 points à prendre. Si personne au club ne veut parler d'Europe en fin de saison, histoire d'enlever la pression sur les joueurs, ou sur l'entraîneur, le coup est vraiment jouable. Si la quatrième place est directement qualificative pour l'Europa League, la cinquième le sera aussi en cas de succès du Paris SG en finale de Coupe de la Ligue samedi contre Lyon.

Dans un récent vote sur Le Phocéen, vous étiez plus de 72% à penser que le club marseillais se devait de viser une place en C3 la saison prochaine. Preuve en est que l'épreuve européenne reste viscéralement attachée au coeur des supporters.

Pour cette fin de saison, l'OM doit-il viser une qualification en Europa League ?

Oui
blue 72.5%

Non
red 24.8%

Ne se prononce pas
grey 2.8%

Actuellement, l'OM (6e, 51 points) est à la lutte avec Saint-Étienne (4e, 56 points), auteur d'un match nul à Reims (2-2) et Lyon (5e, 54 points), victorieux face au PSG (1-0) ce week-end. Focus sur la fin de saison de ces trois prétendants à la C3 :

4e : Saint-Étienne, 56 points, +15

Trois matchs à domicile pour les Stéphanois, c'est ce qui attend les hommes de Christophe Galtier, à priori favoris pour garder leur quatrième place. Attention tout de même. Face à Rennes, Evian TG, Montpellier et Nantes, des équipes pas encore tout à fait sauvées, la tâche sera tout sauf facile. Sauf pour la dernière journée avec la réception d'Ajaccio. Avec leurs 56 points, les Verts restent toutefois favoris pour conserver leur quatrième place.

5e : Lyon, 54 points, +11

Héroïques face au PSG ce week-end (1-0), les Lyonnais ont réussi à éviter la mauvaise opération de cette 33ème journée. Chapeau, d'autant qu'ils ont bataillé trois jours plus tôt au Juventus Stadium. Mais ne vont-ils pas inévitablement laisser des plumes après de tels combats ? C'est à prévoir, car, de plus, les jeunes pousses de Remy Garde se déplacent trois fois : à Toulouse, à Marseille dans une confrontation directe et enfin à Nice. Entre temps, deux matchs "abordables" à domicile face à Bastia et Lorient. Le match à "six points" au Vél' pourrait leur faire très mal.

6e : OM, 51 points, +10

Les évènements des dernières semaines semblaient avoir plongé l'OM dans un tourbillon où l'Europe n'avait plus sa place. Mais les deux dernières victoires face à Ajaccio et Montpellier, sous les yeux de celui qui sera peut être le prochain entraîneur, remettent le club dans la course à l'Europa League, même si Anigo ne veut plus en entendre parler. Comme St-Etienne, l'OM reçoit trois fois, mais la tâche est ardue : Le LOSC dès dimanche, puis Lyon, et enfin Guingamp qui jouera peut être sa survie. Dans le même temps, les Olympiens iront à Nantes et à Bordeaux, deux équipes un peu plus "détendues". La lutte avec Lyon s'annonce donc incroyablement serrée, à condition bien sûr de bien négocier le choc au Vél. Conclusion : cette cinquième place pourrait bien se jouer à la différence de buts !

L'oeil du consultant : Maxence Volpe

M.V. : "Si on part du principe que Paris battra Lyon en finale de la Coupe de la Ligue, c'est vrai que la course à l'Europe va se jouer entre Lyon et Marseille, car St Etienne va avoir un parcours assez favorable. Ils jouent Rennes qui va se consacrer à la Coupe de France, et derrière ils jouent des équipes comme Evian, Montpellier ou Nantes qui ont lutté pour se maintenir qui devraient y arriver et se relâcher en fin de saison. Pour la cinquième place, la lutte se fera entre Lyon et Marseille. Il y a tout de même un petit avantage aux Lyonnais qui ont trois points d'avance. Ils risquent d'accumuler des victoires, notamment contre Bastia et Lorient à domicile. Le dernier match à Nice sera peut-être compliqué, mais s'ils ont besoin de gagner, ils le feront aussi. Reste cette 36e journée ou on les recevra. C'est sûr qu'il faudra automatiquement les battre, mais il faudra aussi que dans le même temps on ait réussi à battre Lille et qu'on aille enfin pourquoi ne pas gagner à Bordeaux. Ça parait compliqué pour l'OM, mais ce n'est pas impossible, ça dépendra de l'état d'esprit des joueurs et  si c'est le même qu'à Montpellier, on peut espérer finir à la cinquième place et jouer l'Europa League."