OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Valbuena, le coq aux oeufs d'or
SaisonPublié le 29/05 à 14:30

Valbuena, le coq aux oeufs d'or

Alors que sa place dans les 23 était discutée, Valbuena a démontré qu'il serait un titulaire inamovible au Mondial. Une aubaine pour l'OM.

La légende veut que Marseille ait du mal à se passionner pour les matchs de l'équipe de France. En attendant, personne n'a manqué le premier gallop d'essai, mardi soir, contre la Norvège. Personne n'a passé sous silence la prestation XXL d'un homme, Mathieu Valbuena. Le bon match, et les trois passes décisives, du joueur de l'OM ont donné le sourire aux supporters phocéens. Lui, l'olympien, a montré qu'il était un des éléments majeurs de cette équipe. Il place, quelque part, le drapeau du club au niveau de celui de la Juventus, du Bayern ou du Real Madrid dans l'imaginaire collectif. Si jamais il venait à être transféré cet été, c'est donc plus cette image que l'on retiendrait, en lieu et place de sa fin de saison passée pour partie sur le banc de touche.

Le spectre d'une vente "à la Lucho"

Mais il faut être honnête, la prestation de Mathieu Valbuena a également permis de se rassurer. Alors que, plus le printemps avançait, moins sa place dans les 23 était assurée, le milieu offensif a fait comprendre à tout le monde qu'il allait disputer le Mondial brésilien dans la peau d'un titulaire indiscutable. Et au niveau de son transfert, ce n'est plus exactement la même chose. Car les données du transfert Valbuena oblige l'OM à marcher sur un fil : cela fait huit ans qu'il est au club, il en a un des plus gros salaires, et il évolue à un poste où il y a presque embouteillage. S'il fallait donc se baser sur sa saison pour le vendre, le joueur et le challenge qui l'intéressait auraient été en position de force au moment des négociations. Le spectre de la vente de Lucho Gonzalez (parti en janvier 2012 gratuitement à Porto, contre l'annulation d'un bonus de 2 millions d'euros que devait encore l'OM au club portugais) n'était même plus très loin. Avec un Valbuena bien exposé dans la sélection tricolore, deux clubs européens peuvent se manifester. Et là, c'est l'OM qui, grâce à la concurrence, pourra tirer le meilleur prix d'un élément encore lié au club pour au moins deux saisons (avec des clauses de prolongation automatique en cas de qualification pour la Ligue des champions).

Et si jamais cette belle offre n'arrive pas ? Pas de problème, Valbuena peut très bien se remotiver à l'OM. Il a très bien noté que les doutes de Bielsa sur son profil sont avant tout le fruit d'un message que sa direction veut faire passer qu'un réel septicisme du technicien. Une situation qu'il a connue avec Didier Deschamps, qui ne jure aujourd'hui que par lui. Et un Basque est censé être plus têtu qu'un fou...

> Retrouvez dans la vidéo ci-dessous les explications de Mathieu Valbuena sur le fait d'être plus performant avec le maillot de l'équipe de France que celui de l'OM, son avis sur Marcelo Bielsa.