OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le Vélodrome : théâtre des cauchemars
InterviewPublié le 03/04 à 07:00

Le Vélodrome : théâtre des cauchemars

Dix défaites cette saison au Vélodrome, voilà pour l'heure le triste bilan de l'OM dans son enceinte. Retour sur le syndrome du Vélodrome.

Dix défaites cette saison au Vélodrome, voilà pour l'heure le triste bilan de l'OM dans son enceinte. À titre de comparaison, les Olympiens ne s'étaient inclinés qu'à quatre reprises au Vél la saison passée (trois fois en championnat, et une fois en Ligue Europa).

"On a du mal à répondre mentalement et physiquement"

Au moment de faire les comptes, nul doute que les contre-performances marseillaises à domicile vont peser lourd dans le classement final. Si l'on peut admettre laisser filer des points face à Paris ou encore Monaco, les déconvenues face à Nice, Rennes, Nantes ou encore Reims sont plus difficiles à avaler.
Mais comment expliquer les défaillances des Olympiens dans l'enceinte du boulevard Michelet ? Albert Emon, l'entraîneur adjoint, qui est venu renforcer le staff en janvier dernier, a sa petite idée sur la question : "Ça dénote le manque de confiance de cette équipe depuis le début de saison, ça dénote aussi qu'à chaque fois qu'une équipe nous fait mal, on a du mal à répondre mentalement et physiquement à cette difficulté. Ça dénote toute la saison moyenne qu'on est en train de faire." De son côté, Alaixys Romao ne trouve pas vraiment d'explications au fait que l'OM cale si souvent à domicile : "C'est vrai que d'avoir autant de défaites à domicile, ce n'est pas normal. Je ne sais pas comment l'expliquer. Pourtant on est à domicile, on n'a pas de raisons d'avoir peur, au contraire. Les supporters, même si parfois c'est difficile, sont toujours là pour nous supporter. Donc c'est peut-être à nous de lâcher le frein à main qui nous pénalise, et essayer d'aller vers l'avant, de produire du jeu, et d'essayer de faire de bons matchs."

"Les supporters attendent vraiment plus de nous"

Outre les joueurs, si tant est que certains d'entre eux soient vraiment affectés, les premiers lésés par cette situation sont évidemment les spectateurs du Vélodrome. Une situation dont a bien conscience Albert Emon. Mais l'adjoint d'Anigo se projette déjà sur la saison prochaine, qui sera celle du rachat après une saison manquée : "On sait qu'on a énormément déçu les supporters sur les dix matchs perdus à domicile. Ça, c’est une grande vérité. Ils sont enclins à dire qu'il va falloir oublier cette saison. Mais comme je le dis toujours, l'Olympique de Marseille, le 29 juin, quand l'équipe va repartir, avec certainement un nouvel entraîneur, une dynamique différente, il y aura un élan, une envie et une volonté. Et les supporters seront là, car on est tous amoureux de l'OM, c'est comme ça." Enfin Romao pour sa part avoue aussi comprendre la gronde du public marseillais, qui s'attend à voir évoluer une équipe qui joue les premiers rôles : "Ils on le droit d'être mécontents. C'est un peu normal qu'ils ne soient pas satisfaits de ce qu'on fait. Ils attendent vraiment plus de nous. Donc il faut qu'on fasse plus, tout simplement.  C'est qu'en jouant pour l'Olympique de Marseille, on s'attend à être dans les trois premiers, ce qui n'est pas du tout le cas en ce moment. Donc je peux comprendre leur déception."

Reste à trouver comment l'enrayer..