OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Gaby Heinze, l'exemple à suivre
InterviewPublié le 21/02 à 15:56

Gaby Heinze, l'exemple à suivre

Comparé par André Ayew à Gaby Heinze, Joey Barton a pris le parallèle comme un compliment.

Ennemi numéro 1 de l'OM lorsqu'il s'agissait d'affronter le PSG, Gaby Heinze est vite devenu le chouchou des supporters marseillais, notamment en marquant contre le PSG à deux reprises au Vélodrome avec les couleurs phocéennes.

D'une manière générale, son engagement a fait l'unanimité, y compris dans le vestiaire de l'OM. Deux ans après, André Ayew le cite encore en exemple, notamment pour Joey Barton qui va disputer son premier "classique" : "Je pense qu'il est prêt mentalement physiquement pour montrer qu'il est là et que ce genre de match est fait pour lui. On avait un joueur comme ça il n'y a pas longtemps, c'était Gaby Heinze, ce genre de match c'était très facile pour lui (sourires). Joey a aussi cette mentalité et cette faculté de jouer sous la pression, tout le monde n'a pas cette force" (voir la vidéo 1min27).

Malgré la rivalité entre Anglais et Argentin, Barton a pris la comparaison comme un compliment, comme il l'a confié au site officiel du club : "C'était un grand joueur et un grand compétiteur. Mes manques en technique pure ou en buts marqués, j'essaie de les compenser par mon esprit et mes efforts dans le jeu. Quand j'enfile le maillot de l'OM ou de mes équipes précédentes, je donne tout ce que j'ai. J'aime gagner, je suis très déçu quand je perds. Parfois ma déception et mes frustrations ont débordé mais on doit toujours apprendre de ses expériences et je deviens plus fort intérieurement". Reste maintenant à se montrer à la hauteur de l'attente.