OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bouchet refait le transfert de Drogba
InterviewPublié le 29/07 à 12:22

Bouchet refait le transfert de Drogba

Le site Offside.fr s'est replongé dans les archives avec le président marseillais de l'époque, Christophe Bouchet, "celui qui a vendu Drogba".

C'est désormais officiel depuis quelques jours, Didier Drogba va rejouer pour Chelsea cette saison. Il y a dix ans, quasiment jour pour jour, il quittait l'OM pour le club de José Mourinho. Le site Offside.fr s'est replongé dans les archives avec le président marseillais de l'époque, Christophe Bouchet, "celui qui a vendu Drogba".

L'ancien patron du club olympien rappelle le contexte de ce transfert hors norme, qui a rapporté près de 33 millions d'euros à l'OM : "On reçoit une première offre de la Juve de 20 millions d’euros qu’on refuse parce qu’on se dit que sauf offre importante, ça ne sert à rien de lâcher un joueur comme Didier. Puis vient ce qu’on peut appeler une offre hors-marché, celle de Chelsea" se souvient Bouchet.

C'est lui qui prend la décision de vendre Drogba, malgré les réticences de ce dernier. "C’est moi en tant que président du club et soucieux de l’avenir de l’OM. La santé financière du club était périlleuse à l’époque. C’était mon devoir de le faire." Il glisse que Robert Louis-Dreyfus aurait pu s'opposer à cette décision et de dire "non, on garde Dider", mais il ne l'a pas fait.

Avec RLD, Bouchet pense alors à Samuel Eto'o pour remplacer Drogba, mais l'attaquant camerounais (qui évolue à Majorque) "s’était déjà mis d’accord avec le FC Barcelone depuis très longtemps, confesse Bouchet. Samuel Eto’o était beaucoup plus cher que maintenant. Il était hors de propos et hors-marché pour l’Olympique de Marseille". Eto'o est engagé par le Barça contre 24 millions d'euros. L'OM de son côté recrute Péguy Luyindula pour 12 millions d'euros.

> Retrouvez l'intégralité de l'interview de Bouchet sur le transfert de Drogba sur le site Offside.fr en cliquant ici.