OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Un arbitre dans le collimateur à cause de l'OM
Autour de l'OMPublié le 13/05 à 09:16

Un arbitre dans le collimateur à cause de l'OM

Dans une saison olympienne marquée par l'arbitrage, l'histoire ne pouvait pas s'arrêter là. Saïd Ennjimi est donc suspendu après avoir demandé des maillots de l'OM au club tout en n'appréciant guère que les joueurs olympiens ne lui signent pas les tuniques après la rencontre le 25 avril dernier. Ce soir-là, les Phocéens s'étaient inclinés 5-3 à domicile contre Lorient et ils avaient forcément la tête au fond du sac. Ils avaient d'ailleurs tous zappé les obligations médiatiques après la rencontre. Cependant, si l'arbitre semble clairement avoir manqué de tact sur le coup, obligeant Vincent Labrune à intervenir pour calmer les esprits, si la demande, six maillots, dépasse celle de Louis Nicollin sur l'année, une nouvelle polémique n'est peut-être pas nécessaire.

Car Ennjimi les demandait pour une association et il a indiqué qu'il règlerait la facture. Sa réaction tient donc peut-être plus du dépit de celui qui s'était avancé pour faire plaisir à des bénévoles. Surtout, et c'est le principal, cela n'a influé en rien sur son arbitrage. Il a même rédigé un rapport complémentaire à l'attention de l'ancien marseillais Raffidine Abdullah pour une charge sur Ocampos. En 2007, Saïd Ennjimi avait procédé de la sorte lors d'un Monaco-OM. Dès la mi-temps, il avait demandé les maillots de Ribéry et Niang. Et à dix minutes de la fin de la rencontre, il avait sifflé un penalty pour les Marseillais, sur une incursion de Niang dans la surface. À quelques journées de la fin du championnat, l'OM pouvait compter sur cette précieuse victoire pour revenir dans la course à la deuxième place du championnat. Sur le coup, la polémique n'était pas allée plus loin, Ennjimi ayant prouvé dans la foulée qu'il ne profitait de sa position que pour rendre service à une association caritative.

En Ligue 1 depuis 10 ans, Ennjimi a arbitré 29 fois l'OM pour un bilan de 15 victoires, 8 nuls et 6 défaites. Il est loin d'être l'arbitre avec lequel l'OM a le meilleur taux de victoire. La saison dernière, il n'avait pas non plus hésité à siffler penalty pour Saint-Etienne lors d'OM-ASSE au Vélodrome pour une main supposée d'Alaixys Romao qui sentait bon la compensation. Il ne faudrait donc pas que cette polémique prenne une importance qu'elle ne mérite pas, et qu'elle contrebalance, dans l'esprit de certains, avec la frustration qui a suivi les matchs à Lyon et à Bordeaux par exemple. Ce n'est tout simplement pas du même ordre.