OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Que vaut l'OM dans Football Manager ?
Autour de l'OMPublié le 15/11 à 07:00

Que vaut l'OM dans Football Manager ?

La plus belle raison de détruire sa vie sociale (et son couple) est revenue cette semaine. La raison de ceux qui ont déjà gagné la Ligue des Champions avec Arles-Avignon et avec Artem Milevskyi soulier d'or, de ceux qui savent que le football est un langage universel, de ceux qui ont raté la fac de droit, sans oublier ces présidents du passé qualifiés de "recruteurs Football Manager". La cuvée 2017 de la célèbre saga Football Manager est sortie le 4 novembre, et comme chaque année, le fan du jeu sur PC scrutera avec attention les effectifs de Colo-Colo ou de l'ASEC Mimosas pour y dénicher les futurs meilleurs talents. Ou alors, il pourra choisir un challenge différent, avec l'OM, son nouveau propriétaire, son nouveau staff, et surtout, son nouveau budget. 

Avant toute chose, une revue d'effectif s'impose. Au niveau de l'équipe première, la plus grande valeur marchande s'appelle Florian Thauvin, au prix de 13,75 millions d'euros mais qui ne peut être transféré puisqu'une option d'achat obligatoire est incluse dans le jeu. A noter la différence notable entre la valeur de Bafétimbi Gomis (9,5 millions) et Lassana Diarra (4,7 millions), malgré leur faible différence d'âge. Diarra conserve toutefois logiquement son statut de meilleur joueur de l'effectif, du moins d'après les rapports des adjoints de Garcia, qui eux aussi sont là (Bompard, Fichaux, etc). 

Pour savoir qui conserver, rien ne vaut le bon petit rapport de l'entraîneur adjoint. Et ici, pas de réelle surprise : les joueurs les plus prometteurs (U 19 non inclus) sont Maxime Lopez et Doria (dont les cas sont évoqués avec précision en vidéo). Perrin, Porsan-Clemente, Kamara, Escales et Fontana sont également à surveiller. Pour les autres, comme Andonian ou Zambo Anguissa, c'est en revanche beaucoup plus compliqué...

Jacques-Henri Eyraud ne s'est pas trompé : le chantier concernant la formation est important au vu du faible potentiel de certaines perles, du moins dans le jeu. 

Puis, la question qui taraude tous les joueurs, celle concernant le budget. Même si les intentions budgétaires de Frank McCourt pour l'été prochain ne sont pas précisément définies, pour le mercato estival 2016 (moment du début de la partie), le propriétaire mettra la main à la poche. Si vous visez une qualification en Ligue des Champions au terme de la première saison, le budget sera aux alentours des 50 millions d'euros, modulable bien sûr si l'on joue avec la masse salariale. Si vos ambitions sont plus faibles (qualification pour la Ligue Europa) ou plus fortes (gagner le titre dès la première année), McCourt suivra. Au moins, plus besoin de relayer dans la presse que les dirigeants ne veulent pas donner d'argent. 

Ensuite vient une question essentielle : que faire de toute cette oseille ? La première surprise réside chez Bouna Sarr, suivi dès le début du jeu par Cologne, et vendable facilement pour au moins 4 millions d'euros. La plus grosse vente possible pourrait être ainsi Rémy Cabella, bankable et pour qui Monaco est prêt à dépenser 15 millions d'euros, bonus inclus. 

Et grâce au jeu, observer les clubs préférés de Lassana Diarra permet peut-être de mieux comprendre ses envies de départ...

Enfin, il était curieux d'effectuer une simulation au fil des saisons pour voir où en serait l'OM dans quelques années. Et là, pas de miracle : l'OM n'accroche pas une seule fois la Ligue des Champions; le club ne fait même pas mieux que des places de 4e, chaque saison. Rien de si ronflant dans l'effectif hormis quelques jeunes prometteurs et, chose surprenante, Rudi Garcia est limogé au cours de la première saison et c'est l'entraîneur de la réserve David Le Frapper qui le remplace, avec deux coupes nationales remportées. Une donnée surprenante, mais n'oublions pas ce qui fait le sel de ce jeu : chaque partie est différente !