OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mitroglou : le plein de confiance
Autour de l'OMPublié le 13/10 à 16:12

Mitroglou : le plein de confiance

Après la performance décevante de Florian Thauvin face à l'Islande jeudi dernier, il nous tardait de voir un Olympien briller en cette trêve internationale. C'est chose faite avec Kostas Mitroglou, buteur hier vendredi avec la Grèce pour la 3e journée de la Ligue des Nations. Enfin, dire que l'avant-centre olympien a brillé est un poil exagéré, mais il a eu le mérite d'inscrire le seul et unique but de cette victoire face à la Hongrie (1-0). Une victoire importante qui permet aux Grecs de rester en course pour la première place de leur groupe 2 de la Ligue C. Pour le reste, une nouvelle fois, le jeu de l'équipe de Mikaël Skibbe n'a pas fait lever les foules, mais on a tout de même constaté que Mitrogoal restait un remarquable joueur de tête sur le centre parfait du très intéressant latéral gauche de l'Olympiakos Kostas Tsimikas, lors but inscrit à la 65e minute.

Il a fait du Mitroglou

Une réalisation qui nous conforte dans l'idée que Mitroglou est un vrai buteur, dès lors qu'il reçoit des centres, comme l'explique au Phocéen le journaliste Vangelis Pavlidis : "Il a eu une occasion et il l'a mise au fond. Il nous a fait du Mitroglou, en fait, avec un but très classique pour lui. Après, c'est difficile de parler de sa performance, car il n'a quasiment pas eu de ballons à négocier dans un match très fermé. Mais, c'est une bonne chose pour lui, car ça faisait longtemps qu'il n'avait plus marqué en sélection, et vu qu'il est notre seul avant-centre de haut niveau, ça devenait problématique. S'il se remet sur les rails avec l'équipe nationale et qu'il se remet à planter avec l'OM, ce qu'il fait en ce moment, c'est une très bonne nouvelle pour nous. On a vraiment le sentiment qu'il est en train de se réveiller". Un sentiment que l'on peut partager cette saison avec l'OM, mais sur certains matches seulement, ou sur certaines séquences. On en revient à ses caractéristiques bien précises de buteur de surface et de jeu aérien, pas forcément compatibles avec le jeu de l'OM et ses ailiers aux pieds inversés. En effet, difficile de compter sur Thauvin et Ocampos pour l'abreuver de centres au point de penalty, ni même sur les latéraux, peu en verve depuis le début de la saison.

Il fait la Une des journaux grecs avec l'OM

Même s'il n'est pas complètement titulaire, Kostas Mitroglou semble avoir pris une légère avance sur Valère Germain, et ce nouveau but augmente encore un peu ses stats et sa confiance. Il peut également bénéficier de l'appui du Vélodrome qui le soutient, en dépit de performances parfois insipides, et de Dimitri Payet, qui lui offre régulièrement des caviars. Un peu comme en Grèce, où il reste l'un des joueurs les plus importants de la sélection : "Il est très suivi ici, confirme Pavlidis. Ses performances avec l'OM sont scrutées et après chaque match, il y a des articles sur lui dans les minutes qui suivent sur le net. Pareil pour la presse écrite. C'est vraiment notre attaquant star, et vu qu'on a ici une quarantaine de médias sur le foot, on en parle tous les jours. Dès qu'il marque avec l'OM, il fait la Une des journaux. On parle même de sa concurrence avec Germain, et on considère qu'il a pris l'ascendant depuis le début de la saison". Pas faux, avec tout de même un but toutes les 100 minutes de jeu en moyenne, des stats proches de pointures comme Cavani et Neymar. Avec ce nouveau but, ce joueur atypique confirme qu'il n'a pas besoin de 36 ballons pour en mettre un au fond. Encore faut-il qu'il ait quelque chose à se mettre sous la dent...