Inscription | Connexion

Les journalistes bâillonnés au centre RLD

le 18/07/2013 à 09:10

Autour de l'OM - Les journalistes bâillonnés

Les journalistes bâillonnés au centre RLD

L’Union des Journalistes de Sport en France a pris connaissance du document de 12 pages rédigé et édité par l’Olympique de Marseille sur les « conditions d’accès à l’information officielle de l’Olympique de Marseille au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus. »

Avant même que l’UJSF n’en prenne connaissance, des patrons de presse, des journalistes de sport s’en sont émus auprès des représentants de notre Union, indignés par pareil règlement.

Ce document bafoue clairement et ouvertement la liberté de presse et l’indépendance des journalistes. Il édicte des règles en total contraction avec les libertés d’informer, s’appuyant principalement sur le caractère privé du centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus.

En substance, l’OM se réserve le droit d’interdire l’accès aux conférences de presse à certains journalistes. Les points presse réservés aux journalistes sont frappés d’une exclusivité donnée à OM TV et OM.net, la retransmission en direct de ces points presse, notamment sur les chaines d’information ou des chaines sportives, sera désormais interdite.

Une déclaration préalable de captation d’image des conférences de presse devra être effectuée auprès du club, avec – en cas d’accord – une autorisation de diffuser uniquement 120 secondes. Ceux ne possédant pas d’autorisation pourront acheter les images au club toujours dans la limite des 120 secondes.

Les entretiens en tête à tête avec un joueur, accordés par le club à un journaliste, se feront en présence d’un responsable de la communication de l’OM, qui pourra mettre un terme à l’entretien si ce dernier ne correspond pas au thème défini préalablement.

Toute mise en ligne d’un programme issu du point presse sur un site internet d’information devra obligatoirement être accompagnée d’un lien renvoyant vers le site officiel de l’OM.

Il ne s’agit malheureusement que de quelques exemples d’un document parfaitement inacceptable.

Depuis plus de 50 ans, l’UJSF défend le droit à l’information, la liberté de presse de nos confrères journalistes de sport. 
Les conventions signées avec les Ligues et les Fédérations pour la gestion des espaces presse dans les stades affirment cette indépendance. Nous ne nous laisserons pas bafouer ces règles fondamentales de liberté de presse, le seul argument de la propriété privée des lieux où se tiennent les conférences de presse n’autorisant pas toutes ces dérives.

L’OM ne détient pas plus un monopole d’exploitation concernant les entrainements des joueurs et les conférences de presse. Les clubs ne disposent pas plus d’un quelconque droit de propriété intellectuelle sur ces entrainements et conférences de presse. L’exclusivité de diffusion que l’OM envisage de conférer à  l’OM TV et OM.net, est tout simplement irrecevable et contraire non seulement à la liberté de la presse mais également à la liberté du commerce et de l’industrie.

En contact avec les patrons de presse qui nous ont sollicités, avec les journalistes de sport indignés, nous allons mettre en place une réponse à ce dispositif imposé sans concertation.

La cellule de crise mise place dès ce matin étudie désormais toutes les possibilités qui s’offrent à elle pour contrer ce dispositif  désastreux pour la profession et pour les media.

L’UJSF

Le dispositif de l’OM est consultable en cliquant ici : http://www.ujsf.fr/docs/Reglement-interieur-Conf-Presse.pdf

AILLEURS SUR LE WEB

Classement

Détails
  Clubs Pts J Diff
1 Marseille 25 10 17
2 Paris 18 10 11
3 Bordeaux 18 10 6
4 Lyon 17 10 11