OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Gassama : le jeune défenseur qui a convaincu Zubizarreta
Autour de l'OMPublié le 27/06 à 07:00

Gassama : le jeune défenseur qui a convaincu Zubizarreta

Le jeune défenseur de la réserve de l'OM a été prolongé d'un an et fera la préparation avec les pros.

Lundi, la saison redémarre pour les Olympiens avec la reprise de l'entraînement de l'OM à La Commanderie pour débuter la préparation estivale. L'occasion pour l'effectif marseillais de découvrir André Villas-Boas, et pour ce dernier de visualiser enfin les forces vives avec lesquelles il va travailler, même si on espère qu'elles seront renforcées de plusieurs éléments d'ici le coup d'envoi de la saison. En attendant, le coach portugais de l'OM n'a pas perdu son temps afin de disposer d'un effectif étoffé en quantité. En effet, comme nous l'a appris La Provence en début de semaine, AVB a visionné des vidéos des équipes du centre de formation afin de se faire une idée plus précise du niveau des jeunes du club. À l'issue de ce passage en revue, il a décidé de convoquer lundi plusieurs éléments. Parmi eux, des jeunes pros ou en passe de l'être, comme Ahmadou Dia, Alexandre Phliponeau, Ali Abdallah Mohamed, Niels Nkounkou, Isaac Lihadji, ou encore Dembo Gassama. C'est d'ailleurs avec ce dernier que Le Phocéen a décidé d'évoquer cette préparation placée sous le signe de la jeunesse.

"J'ai parlé avec Monsieur Zubizarreta, et il m'a clairement fait comprendre que j'aurais ma chance"

Arrivée fin juillet l'année dernière en provenance de Bergerac (N2), Dembo Gassama (21 ans, défenseur central) a été recruté dans un premier temps afin de renforcer l'équipe réserve. Il avait tapé dans l'oeil de Sébastien Pérez lors d'un match de championnat lors de la saison précédente, et ce dernier a décidé de tenter le pari, alors que Monaco et Bordeaux étaient également intéressés. Malheureusement, Dembo sera victime d'une rupture des ligaments croisés au mois de novembre et ne pourra pas défendre sa chance au plus haut niveau. Ce sera donc partie remise dès lundi pour le jeune Bordelais, comme il l'explique au Phocéen : "Je me suis malheureusement blessé dès mon arrivée, et j'ai dû tout recommencer. Aujourd'hui, je suis totalement rétabli et c'est un nouveau départ pour moi. Je vais donc reprendre la semaine prochaine avec beaucoup d'ambition. Intégrer le groupe professionnel pour la préparation, c'est une très bonne nouvelle pour moi. L'an dernier, lorsque j'ai signé à l'OM, je n'avais pas fait la préparation en raison de mon arrivée tardive, et avec ma blessure, je n'ai pas pu montrer ce que je valais. Là, on me donne une nouvelle chance. J'ai parlé avec Monsieur Zubizarreta, et il m'a clairement fait comprendre que j'aurais ma chance. Tout dépend de moi. Je suis bien préparé et ça va payer".

PAVE PUBLICITAIRE

"Cette saison peut être très importante pour nous, les jeunes. Les dirigeants nous l'ont fait comprendre à plusieurs reprises"

Il faut dire que Dembo Gassama est passé près de la grosse désillusion avec une blessure qui aurait pu remettre en cause son avenir à l'OM. Mais, visiblement, les dirigeants croient en lui, au point de le faire rempiler alors qu'il n'a quasiment pas joué. Une belle marque de confiance pour ce défenseur polyvalent. "J'avais signé pour un an, et on m'a prolongé d'une année supplémentaire, explique-t-il. Andoni Zubizarreta m'a dit que je n'étais pas là pour rien. Il croit en moi, et il m'a demandé de faire tout mon possible pour rester chez les professionnels. Je n'ai pas encore rencontré André Villas-Boas, mais je vais tout faire pour le convaincre. Nous les jeunes, on sait que cette saison peut être très importante pour nous. Les dirigeants nous l'ont fait comprendre à plusieurs reprises. C'est pour ça que je dois me faire une place chez les pros, déjà pour rester avec eux, mais aussi pour espérer figurer sur la feuille de match. J'ai la chance d'être polyvalent. Je suis un défenseur axial, mais je peux aussi jouer dans le couloir droit ou devant la défense". Des qualités et une polyvalence qui ne peuvent qu'intéresser André Villas-Boas, lui qui a rapidement pointé les problèmes défensifs de l'OM la saison dernière. À Dembo et ses jeunes compères de lui donner raison de les avoir convoqués. "On a une bonne génération. La saison a été difficile pour les équipes de jeunes, mais on s'aperçoit qu'on est maintenant prêts à faire de belles choses. On arrive à un bon niveau et ça devrait bien se passer". Avec une politique qui, d'après les propos de Jacques-Henri Eyraud, s'annonce placée sous le signe de la jeunesse à l'OM, c'est effectivement la saison ou jamais pour Gassama et ses copains...