OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Edito OM : Le foot nous manque !
Autour de l'OMPublié le 06/08 à 01:00

Edito OM : Le foot nous manque !

Les supporters de l'OM que nous sommes sont mis à rude épreuve depuis la crise du Covid-19 : comment notre rapport au foot est malmené.

Ce n'est pas qu'on l'a mal vécu, mais quand même, l'annulation du match entre l'OM et Montpellier prévu ce mercredi soir nous a quelque peu frustrés. La perspective de revoir du football sur la pelouse du Vélodrome, même quasiment vide, nous réjouissait. Malheureusement, le Covid-19 est passé par là, et plus précisément par un joueur montpéllierain, contraignant les deux clubs à annuler la rencontre par un logique principe de précaution. Ce genre de situation, il va falloir s'y habituer si l'épidémie continue d'être active tout au long de la saison. Pour les amoureux de l'OM et du foot, c'est difficile à vivre, mais c'est une réalité qu'il faut prendre désormais en considération. Evidemment, il faut relativiser au vu des tristes événements du moment hors foot, de l'incendie ravageur proche de chez nous à Martigues, au dramatique incident dans le port de Beyrouth. Nous avons ainsi une pensée très forte pour Cyril, supporter de l'OM au Liban, qui ne ratait aucun match de son club de coeur, et dont la vie a été soufflée par cette terrible explosion.

En manque de foot, d'OM et de stade


On ne va pas se mentir, le foot actuel n'a plus la même saveur. Pour ceux qui se sont remis à regarder les matchs des championnats européens, on peut le dire : on ne regarde plus le même sport non ? L'absence de public, les bruits des supporters enregistrés, le rythme de jeu qui semble moins élevé... tout cela dénature le foot tel qu'on l'aime. Il paraît même qu'il y a eu une finale de la coupe de France et une finale de la coupe de la Ligue, mais désolé, ça n'a plus la même valeur désormais. C'est comme pour l'Europa League et la Ligue des Champions qui vont se finir ce mois-ci... D'ailleurs, les scènes de joie à l'issue des matchs à trophées sont presque gênantes... Donc ce foot-là, merci mais très peu pour nous. 

Notre problème, c'est qu'on est drogué à l'OM. Et comme on était en manque depuis le 6 mars, date du dernier match officiel joué par la team de Villas-Boas, on s'est tous précipité pour voir la première rencontre amicale contre des obscures adversaires autrichiens : plus de 100 000 connexions en direct sur la plateforme Twitch, toute surprise d'un tel engouement sur un match. C'est ça aussi la folie de l'OM et le soutien populaire souvent irraisonné dont notre club jouit. Et ça l'a fait pour tous les autres matchs amicaux, donc autant dire que cet OM-Montpellier qui était prévu au Vélodrome aurait été suivi par de nombreux supporters. Il faut se l'avouer : on est en manque, d'OM, de stade. Les premiers signes étaient apparus dès le confinement, avec certains qui ne pouvaient pas s'empêcher à 20h de lancer des "Aux Armes" depuis leur balcon ou de craquer un fumi. On est sûr que d'autres se sont remater des anciens matchs (tiens, un petit OM-Lyon par exemple) pour retrouver la sensation de vibrer devant nos Olympiens. Et franchement, puisque notre président Jacques-Henri Eyraud est fan de nouvelles technologies, il aurait pu mettre en place une expérience de réalité augmentée où le supporter se retrouvait comme immergé en plein dans l'ambiance du virage pendant un match de l'OM. Bon, là, on s'égare, mais ce sont les symptômes de notre dépendance à la ferveur que nous procure un match de l'OM.

Une passion tiraillée


Malheureusement, le programme à venir n'est pas là pour nous emballer. Le prochain match amical est dimanche, et ça sera à huis clos à Nîmes. Ensuite, l'OM affrontera Stuttgart au stade Parsemain de Fos-sur-mer avec une jauge maximale de 5000 personnes. Pour la reprise de la Ligue 1, ça sera le 21 août au Vélodrome contre St Étienne. Là encore, pour l'instant, la jauge de 5000 spectateurs est maintenue, même s'il reste un espoir en cas de demande spéciale au préfet et selon l'évolution de la pandémie. Alors oui, bien sûr qu'on rêve tous de retrouver ces fameuses ambiances dans la moiteur du mois d'août dans un Vélodrome plein, mais il y a aussi cette vigilance qu'il faut adopter pour éviter une seconde vague du Covid-19. On est tiraillé, mais il faut être patient, ce qui n'est pas la qualité première du supporter marseillais. Cela nous rappelle surtout comment le Coronavirus a changé notre rapport de supporter et rappelle aussi une fois de plus pour ceux qui auraient tendance à l'oublier : l'essence du football en tant que spectacle, et peut-être encore plus à Marseille, ce sont les supporters. Sans supporter, la puissance du foot n'est rien.