OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bielsa, Roy, Zidane: un mercredi singulier
Autour de l'OMPublié le 18/12 à 12:00

Bielsa, Roy, Zidane: un mercredi singulier

Focus sur la journée des jeunes entraîneurs (Claude Makelele, Eric Roy, Bernard Diomède ou encore Zinedine Zidane) au centre RLD.

Depuis quelques jours, et pour encore quelques heures, l'OM accueille de jeunes entraîneurs au centre Robert Louis-Dreyfus. Claude Makelele, Éric Roy, Bernard Diomède ou encore Zinedine Zidane sont en observation à la Commanderie (après être passé par Rennes le mois dernier) dans le cadre de l'obtention du diplôme d'entraîneur (BEPF). Ils sont accompagnés de Guy Lacombe, DTN. Le club a mis les petits plats dans les grands pour accueillir ces champions, avec notamment un diner avec le président Labrune mercredi soir.

Roy : "Bielsa est habité par le foot"

Avec Marcelo Bielsa, et sa fameuse méthode d'entraînement, des choses à apprendre, il y en a à la pelle. Nous avons contacté Éric Roy, ancien joueur de l'OM (1996-1999) et coach de Nice pendant dix-huit mois en 2010 et 2011, qui nous raconte sa journée riche en enseignements passée avec le coach argentin. "On a rencontré Bielsa, il était très ouvert et très content de nous voir. Il aime les joueurs, cela se sent. Il est d'une transparence totale, il nous a expliqué sa vision, il est habité par le foot. C'était très intéressant, mais malheureusement trop court, même si on a échangé pendant trois heures avec lui. Il y a beaucoup de choses qui nous ont interpellées. La méthode Bielsa, c'est la sienne. Je ne pense pas que cela soit transposable. Il travaille beaucoup sur la vidéo. C'est un homme qui ne laisse rien au hasard, il met toujours ses hommes en situation, pour leur faire prendre conscience des choses qu'il veut. Il nous a dit qu'il n'avait pas la science infuse, mais qu'il faisait les choses qu'il savait faire, et pas autre chose. C'est important, car être entraîneur, c'est être soit même."

Pour la suite de leurs observations et dans l'optique de valider leur BEPF, les futurs diplômés devront s'approprier des bribes de ce que leur a montré Bielsa, même si cela n’est pas évident. "Il y a à prendre des choses partout où l'on va, commente Roy. Il faut ensuite se faire sa propre vision du football. Je me suis imprégné de tous les entraîneurs que j'ai eus. Cela permet de se construire, tout simplement. J'ai pu le mettre en application à Nice, pendant deux saisons, j'en suis très heureux. Je ne suis pas déçu de ma rencontre avec Bielsa. C'est une méthode atypique, on se nourrit des différences, et on a été servi. On n'a pas pu tout décrypter, car on a eu qu'une journée et un entraînement avec lui."

"Zidane est très investi et motivé"

L'un des symboles de ce passage à la Commanderie était bien sûr la présence de Zinedine Zidane, l'enfant de Marseille, et coach actuel de la réserve du Real Madrid. S'il a pu communiquer facilement avec Bielsa - la barrière de la langue n'était pas un problème - comment a-t-il vécu ce moment d'apprentissage ? Notre interlocuteur raconte. "Ça s'est très bien passé. Il est très investi et motivé par sa nouvelle carrière. Il a de très bons résultats, c'est important pour lui. On s'est mis en situation avec de jeunes joueurs du centre de formation, pour eux, c'était très important et c'était un évènement. En terme d'échanges, c'est valorisant pour tout le monde."

On souhaite maintenant le meilleur à ces jeunes prétendants. On les verra, peut-être, un jour, sur le banc olympien, et transmettre, à leur tour, dans quelques années, leur savoir à d'autres. C'est ça aussi le rôle d'un coach.