OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Europa League : mode d'emploi pour l'OM
SaisonPublié le 24/06 à 14:55

Europa League : mode d'emploi pour l'OM

Si l'OM n'est pas qualifié cette saison en Ligue des Champions, il y aura l'Europa League à jouer. Une compétition avec des étapes, plein d'étapes...

Amsterdam ArenA, le 15 mai 2013. Finale de la Ligue Europa. L'OM en sera-t-il ? Difficile à dire onze mois avant, mais une chose est certaine, si les Olympiens veulent en être, le chemin sera long, très long.

Quatre matchs à jouer en août pour accéder à la phase de poule

Le club olympien débutera son parcours le jeudi 2 août lors du match aller du troisième tour de qualification. Le retour se jouera le jeudi 9. En travaux, le Stade Vélodrome ne pourra accueillir la rencontre qui doit se tenir à Marseille. La partie sera donc délocalisée au stade des Costières à Nîmes ou au Stade de Parsemain à Fos-sur-Mer, Monaco semblant peu enclin à mettre à disposition son stade. Le tirage au sort de ce troisième tour de qualification aura lieu à Nyon (Suisse) le vendredi 20 juillet à 13 heures. À l'instar de Liverpool, l'Athletic Bilbao ou encore de l'Inter Milan, l'OM sera tête de série lors du tirage et s'évitera une double confrontation contre un club de bonne renommé. Riga (Lettonie), Vilnius (Lituanie), Tirana (Albanie), Llanelli (Pays de Galles) seront autant de potentielles destinations pour les Phocéens.

Si l'OM passe ce tour, il faudra enchaîner sur un barrage, toujours en août (23 & 30). Newcastle, la Lazio Rome, Bordeaux, le PSV ou encore le CSKA Moscou entreront dans la compétition à ce stade. L'OM sera évidemment encore protégé avec son statut de tête de série. Tirage au sort le 10 août.

En sortant victorieux de ces deux tours préliminaires, l'OM retrouverait un format de poule entre quatre équipes qu'il connait bien, puisque le même modèle est appliqué en Ligue des Champions. Six journées, trois matchs à la maison et trois à l'extérieur. Tirage au sort à Monaco le 31 août. Les deux premiers se qualifiant pour les 16es de finales.

C'est une particularité de l'Europa League, il y a un tour supplémentaire comparé à la Ligue des Champions, avec ces 16es de finale. Le parcours est ensuite classique jusqu'à la finale.

Des matchs à jouer le jeudi, pas l'idéal...

Mais qui dit Europa League, dit également matchs disputés le jeudi soir, ce qui ne laisse ensuite que peu de jours de récupération pour la rencontre de championnat le dimanche suivant. "C'est problématique, car les temps de récupération sont courts. En plus, avec le calendrier comme il sera fait la saison prochaine, il est possible de jouer le jeudi soir très loin en Europe, et de rejouer le dimanche dès 14 heures. Quand on l'a joué la dernière fois, on a fait quatre matchs, on était allé à Copenhague ou à Benfica, quand on rejoue le dimanche, ce n'est pas évident. Les équipes qui gagnent cette compétition, en général, ils ont des classements pas très bons en championnat. Ça bouffe..." expliquait Didier Deschamps à ce propos le mois dernier (voir vidéo ci-contre).

Au niveau des retransmissions télévisuelles, c'est la nouvelle chaine BeInSport qui a acquis les droits de l'Europa League. Il faudra donc être abonné à cette antenne pour suivre le parcours européen des Olympiens. Cependant, l'OM pourra vendre au plus offrant les quatre rencontres de qualification, car ce n'est pas l'UEFA qui gère ces droits, mais les clubs eux-mêmes.

Sébastien Fitte

Europa League 2012/2013 : les dates

TourTirageMatchs
3e de qualification20 juillet02 & 09 août
Barrage10 août23 & 30 août
Phase de poule31 août20/09, 04/10, 25/10
08/11, 21/11, 06/12
16es de finale14 décembre14 & 21 février 2013
8es de finale14 décembre07 & 14 mars
Quarts de finale15 mars 201304 & 11 avril
Demi-finales15 mars 201325 avril & 2 mai
Finale-15 mai