OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Conférence de presse de Pau Lopez et Sampaoli

Conférence de presse de Pau Lopez et Sampaoli
  • 14:29

    Fin de la conférence de presse, on se retrouve dimanche à 21h pour le live texte du match de l'OM face à Lorient. Bonne après-midi à tous

  • 14:25

    Sampaoli sur Mandanda/Lopez : "Steve a vécu un an et demi stressant, il y a eu des choses très compliquées à encaisser pour un joueur aussi emblématique que lui. On l'a arrêté car ça commençait à toucher un peu ses prestations. Maintenant les deux sont très bien. Pau a fait de bons matchs. Il y a une concurrence saine, elle sera la même qu'un joueur de champ car les deux jouent bien selon mes critères. Quand on retrouvera le vrai Mandanda, il sera de nouveau le pilier de notre équipe. Il faut seulement espérer que les deux soient à leur meilleur niveau, alors ça sera à moi de prendre la bonne décision. On trouve que les deux sont à un niveau très équilibré."

  • 14:22

    Sampaoli sur Rongier : "On a décidé de l'éduquer à un poste différent de milieu latéral, comme Bouba Kamara. On continue d'ailleurs à le faire avec d'autres joueurs car effectif pas complet. Il comprend très bien chaque poste sur le terrain. Il évolue très bien, il est très polyvalent. Pas encore à son top niveau, il peut être encore meilleur"

  • 14:20

    Sampaoli : "Quand il n'y pas les résultats, les suspicions arrivent sur le projet. Quand on ne gagne pas, il peut avoir une séparation entre les joueurs, les supporters, les dirigeants... Nous on doit défendre notre situation par rapport à ce conflit. On doit consolider notre idée de jeu par rapport à ce projet, même si c'est difficile de soutenir une idée quand on n'arrive pas à gagner, car il y a beaucoup de critiques. On doit quand même maintenir le cap"

  • 14:15

    Sampaoli : "Il y a seulement un doute sur Harit qui est incertain pour dimanche, il est touché à l'adducteur. On ne sait pas encore s'il sera dans le groupe, le reste ok"

  • 14:13

    Sampaoli sur Payet : "Je considère qu'il joue à un très haut niveau. De toute ma carrière, Dimitri est l'un des meilleurs joueurs que j'ai entrainés. Pour moi, il doit toujours être sur le terrain, malheureusement, la fatigue ou un coup l'empêchent parfois de jouer. C'est le leader technique de l'équipe. Il est à un point de sa carrière où il se met des défis très haut. On a besoin de lui, on ne prend pas de précautions particulières avec lui, mais des fois il a des soucis qui l'empêchent. C'est un joueur clé pour une équipe jeune"

  • 14:10

    Sampaoli : "Il nous manque de la finition des deux côtés. Quand on a un jeu offensif sans marquer, cela créé de la frustration, donc l'équipe devient vulnérable. Je n'ai pas changé mes entrainements, mais des fois les difficultés se multiplent. Sur les derniers matchs, on a eu des occasions. Je rappelle aussi qu'on a un groupe très jeune. Sans résultat, le processus peut se casser. Il nous manque cette régularité. On affronte des équipes déjà faites, alors que nous on a un groupe nouveau. Le calendrier ne nous donne pas le temps."

  • 14:03

    Sampaoli : "Dans le monde actuel, il y a toujours une obligation de résultat dans le foot, il faut avoir de bons résultat à chaque match. Donc avec ce prime il y a une obligation de gagner dimanche, mais si on se dit qu'on est obligé de gagner, on est des fois plus proche de perdre, car il faut d'abord consolider notre idée de jeu qu'on essaye inculquer à nos joueurs. Lorient a une idée de jeu consolidée, nous pas encore le cas. On a beaucoup de nouveaux joueurs. L'obligation pour moi c'est de l'oppression, il vaut mieux travailler sur la forme pour consolider notre idée de jeu. La fatigue est plus mentale pour avoir ces résultats, donc en ce moment on n'a pas cette fraicheur pour développer notre idée. L'obligation de résultat détruit plus qu'il ne construit. Notre processus est différent de l'obligation de résultat. Seule la manière va nous rapprocher de la victoire"

  • 13:55

    Sampaoli : "Les options naturelles pour remplacer Ünder dimanche sont les autres ailiers purs comme Luis ou Konrad, ou alors Pol un cran plus haut comme il l'a déjà fait. On doit trouver cette largeur avec soit un ailier pur, soit un latéral qui joue plus haut"

  • 13:54

    Fin de la conférence de presse de Pau Lopez, on enchaine avec Jorge Sampaoli