Conférence de presse avant OM-Strasbourg

  • 14:30

    Fin de la conférence de presse de Sampaoli. On se retrouve samedi à 21h pour le live texte d'OM-Strasbourg. Bon après-midi à tous

  • 14:22

    Sampaoli sur Kamara : "Il a été très bon pour nous cette saison, il a joué à plusieurs postes. Il a toujours été très honnête, il a joué avec le coeur. Je le respecte. Il a beaucoup progressé. Je suis heureux de le voir appelé en équipe de France. Il a beaucoup de talent. Si c'est son dernier match, on sera triste mais on lui souhaitera le meilleur. Après sur le fait de savoir pourquoi il n'a pas prolongé son contrat, ce n'est pas à moi de le faire l'analyse. Il y a d'autres paramètres qui rentrent en jeu, ça ne concerne pas le sportif, mais plutôt les entourages. En tant que coach, on veut toujours garder nos joueurs pour l'avenir, mais on n'a pas cette influence, c'est plutôt d'autres choses qui ont de l'influence"

  • 14:15

    Sampaoli : "Le groupe a respecté le style de jeu toute la saison. On a parfois perdu des points car on n'a pas été assez tranchant. Il y a beaucoup de joueurs se sont développés dans ce style de jeu. Certains sont désormais en sélection nationale. Pour moi le meilleur exemple, c'est Payet, il a fait grandir ses partenaires. Je pense aussi à Guendouzi, Rongier, Gerson, mais aussi à Saliba ou Luan Peres qui se sont toujours efforcés à relancer court de derrière, alors que ce n'est pas facile. On peut arriver à 71 points. Quand je vois mon groupe défendre sur le terrain mon idée de jeu, je suis content, content de ce qu'a fait le groupe cette saison, malgré leur jeune âge, ils ont continué avec ce style de jeu face à des équipes très fortes, dans un championnat très difficile."

  • 14:10

    Sampaoli : "On a pu avoir une bonne semaine de travail. Il y a quelques joueurs qui ne sont pas encore à 100%"

  • 14:05

    Sampaoli : "Je ne sais pas si je serai là ou pas la saison prochaine, je n'y pense pas pour l'instant. La vraie question est de savoir pourquoi on veut être en Ligue des Champions la saison prochaine ? Pour l'argent ou pour être compétitif ? Il faut être clair et sincère, c'est plus important que le projet, l'entraineur ou le président. Car de là, le projet se décidera en s'appuyant sur ses bases-là. Il faut que les ressources soient en accord avec les capacités qu'a le club. Si on veut seulement faire que passer en C1, ce n'est pas logique. Il faut savoir quel type d'équipe on peut avoir pour bien représenter dans cette compétition. Il faut créer une équipe pour cette compétition, c'est ce que font les grands clubs. Il faut être clair sur ce qu'on veut en Ligue des Champions"

  • 14:00

    Sampaoli : "Milik à dix minutes près, il n'était pas le groupe à Rennes. Il ne s'était pas entrainé de la semaine, on ne savait pas comment il allait répondre physiquement. Bakambu était forfait, Dieng revenait juste avec un seul entrainement. On met en place un plan de jeu et ensuite on choisit les joueurs, je ne veux pas faire passer l'individuel avant le collectif. Je suis un entraineur qui préfère être dans le camp adverse, mais parfois je n'ai pas été les outils"

  • 13:52

    Sampaoli : "Sur le fait que l'équipe n'a pas su faire la différence quand on a voulu être protagoniste contre les gros clubs, c'est lié à plusieurs facteurs : les joueurs alignés, le projet sportif, le schéma tactique, la capacité à comprendre cette idée d'être protagoniste quand on a un adversaire fort en face. Maintenant le plus important de bien finir. On a passé 22 journées en étant 2e. On a été longtemps en mesure de lutter pour des titres. Il faudra augmenter le niveau de maturité pour être davantage protagoniste. Mais il faut mettre en valeur ce qui a été fait par cette équipe qui est jeune, qui était neuve en début de saison."

  • 13:49

    Sampaoli : "La meilleure manière de préparer le match est de savoir quel type de match on va avoir. Il faudra montrer notre meilleur visage si on veut obtenir un bon résultat. On a travaillé cette semaine sur les phases offensives et défensives, avec quelques corrections, il y a plusieurs situations qu'a travaillées"

  • 13:37

    Fin de la conférence de presse de Guendouzi, à suivre Sampaoli

  • 13:35

    Guendouzi : "L'objectif est de se qualifier pour la C1, si on ne l'atteint pas, il y aura de la déception. Mais je suis confiant. On a un nouveau projet qui se construit"

  • 13:34

    Guendouzi : "Beaucoup de personnes auraient signé pour être à cette place en début de saison. On a encore notre destin en main pour être en Ligue des Champions, car même si on est 3e on passera par les barrages"

  • 13:33

    Guendouzi : "Cette saison est la plus aboutie depuis que je suis en pro. J'ai progressé au niveau des statistiques"

  • 13:32

    Guendouzi : "On a gagné quand même des matchs contre les équipes du top 5, contre Rennes, contre Nice, et on a perdu chez eux, on a gagné contre Monaco à l'aller. Ce n'est pas aussi négatif que vous le dites contre les gros"

  • 13:30

    Guendouzi sur Kamara : "Il a fait une saison extraordinaire. C'est un joueur très important pour nous. J'espère qu'il prolongera, mais je ne suis pas dans les négociations. C'est un joueur d'ici, il aime le club. Je respecterai son choix"

  • 13:27

    Guendouzi : "Ce n'est parce qu'on a joué sans neuf qu'on a perdu à Rennes, quand ça marche, tout le monde dit que c'est bien. On a passé à côté de notre match, on n'a pas appliqué notre plan de jeu, c'est la seule raison"

  • 13:26

    Guendouzi : "Non ce n'est pas une histoire de pression à domicile, contre Nice on a gagné par exemple. On a loupé des matchs contre des équipes bloc bas, comme contre Reims ou Clermont. On a manqué d'expérience sur ça, on a un groupe très jeune"

  • 13:25

    Guendouzi : "On va d'abord se focaliser sur nous avant de penser aux autres matchs à côté. Tout le monde est prêt, on est confiant"

  • 13:24

    Guendouzi sur Saliba : "J'espère qu'il restera avec nous la saison prochaine, c'est un bon gars, il a fait une grande saison"

  • 13:22

    Guendouzi : "On est tombé sur une équipe meilleure que nous, on n'a pas fait un bon match, maintenant on a eu deux jours de repos après Rennes on a pu bien se ressourcer en famille"

  • 13:20

    Mattéo Guendouzi reçoit le prix Orange de la part de Maritima qui récompense le joueur de l'OM le plus disponible cette saison avec la presse

  • 13:15

    Bonjour et bienvenue sur Le Phocéen pour suivre la conférence de presse de Mattéo Guendouzi et Jorge Sampaoli à deux jours du dernier match de la saison de l'OM contre Strasbourg.