OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quel onze "fantaisie" pour l'OM ?
MercatoPublié le 25/11 à 07:00

Quel onze "fantaisie" pour l'OM ?

Alors qu'un éventuel rachat anime toutes les conversations à Marseille, quel pourrait être le visage de l'équipe si cela était vrai ? Feuille de match 100% fiction.

Le sujet est délicat. En 2007, en pleine "Jack Kachkar mania", Pape Diouf n'a pas attendu d'être fâché avec José Anigo pour raconter que ce dernier avait convoqué tout l'état-major olympien dans un bureau, bien avant la fin de la saison. Le directeur sportif pensait déjà à la suite, et il avait confectionné un onze de rêve, avec les fonds de son potentiel nouveau propriétaire. Y figuraient notamment Javier Zanetti et Esteban Cambiasso. L'ancien président de l'OM a confessé rigoler fortement en repensant à cette formation alignée sur le paper board tant elle était "fantaisiste", pour reprendre les éléments de langage des dirigeants actuels. Pour l'instant, le Prince Al-Walid Bin Talal Bin Abdelaziz Al-Saoud est encore bien loin d'être à la tête du club marseillais. Et ce ne sera peut-être jamais le cas. Mais, alors que la Ligue des champions reprend ses droits ce mardi avec Manchester City, le Bayern Munich et tous leurs amis fortunés, les supporters olympiens que nous sommes ont aussi un peu le droit de rêver. Avec un carnet de chèques en or, quel pourrait être le visage de l'OM l'an prochain ? Petit onze fantaisie qui respecte les valeurs olympiennes et certaines règles : le fair-play financier, l'envie de certains joueurs et évidemment Marcelo Bielsa sur le banc.

L'équipe-type

Barré par Thibault Courtois à Chelsea, Petr Cech, qui n'aura que 33 ans à la fin de la saison, ne va pas en faire une deuxième à jouer les utilitaires. Le Tchèque a l'avantage de bien parler le Français, facteur essentiel pour diriger une défense. Il pourrait, pourquoi pas, être accompagné par César Azpilicueta, qui a laissé un très bon souvenir après deux saisons à Marseille. Le latéral espagnol pourrait se laisser tenter par un retour, surtout s'il rafle tout cette saison sous les ordres de Mourinho.
En défense centrale, Nicolas Nkoulou pourrait prolonger l'aventure, et voir l'international espoir français Aymeric Laporte débarquer à ses côtés. Lancé à Bilbao par Bielsa, son importante clause de départ ne serait plus en problème. Enfin, Layvin Kurzawa pourrait quitter un Monaco qui rentre dans le rang pour l'OM afin de garder toutes ses chances de continuer en équipe de France. Dans le rôle de sentinelle, capable de passer du milieu de terrain à la défense selon le schéma de l'équipe adverse, Marcelo Bielsa pourrait compter sur un élément qu'il connaît bien et qui connaît bien le poste : son compatriote Javier Mascherano, ni plus, ni moins. De quoi permettre à Giannelli Imbula de poursuivre son ascension dans les meilleures conditions à ses côtés. Pour ce qui concerne les milieux offensifs, plusieurs possibilités. Autant continuer à prendre les jeunes qui montent en Ligue 1. Dans ce registre, Paul-Georges Ntep, qui régale chaque jour un peu plus en Bretagne, pourrait faire le bonheur du couloir gauche. De l'autre côté, Henrikh Mkhitaryan, actuellement au Borussia Dortmund mais qui a grandi dans la Drôme pourrait faire plaisir à une partie de sa famille en signant à l'OM. En numéro 10, Yacine Brahimi, le meneur de jeu de la sélection algérienne et du FC Porto, pourrait s'offrir une formidable revanche sur le Paris Saint-Germain, club qui n'a pas cru en lui dans les catégories de jeunes. Enfin, pour le poste d'attaquant, un autre argentin, capable d'avaler les kilomètres comme le souhaite Bielsa, un certain Carlos Tevez.

Le banc de touche

Autant ne pas tout bouleverser non plus. Les jeunes éléments qui composent actuellement l'OM ne sont pas bons juste en Ligue 1 et ils peuvent progresser au contact de joueurs du top niveau européen. Autant en profiter. Brice Samba, Baptiste Aloé, Stéphane Sparagna, Mario Lemina, Florian Thauvin, Romain Alessandrini et Michy Batshuayi pourraient permettre à cette équipe qui marche bien en championnat de ne pas perdre son identité du jour au lendemain. Et tant qu'à être dans une fiction parfaite, autant ne pas oublier l'ingrédient de l'identité marseillaise. Plus qu'en rapatriant un Flamini, un Benatia ou un Keita, le club pourrait faire une très bonne opération en prenant les jeunes pousses marseillaises déjà arrachées par les autres écuries européennes comme Jérémy Boga, l'ancienne pépite de l'ASPTT qui fait le bonheur des équipes de jeunes de Chelsea ou encore Chahreddine Boukholda, qui a marqué les esprits lorsqu'il a rencontré les U19 de l'OM avec les jeunes de l'AS Monaco et qui est un pur marseillais. Autant soigner les détails pour se donner envie d'y croire.

> Et vous, de qui rêveriez-vous à l'OM ? Envoyez vos noms en commentaires de l'article et retrouvez en vidéo la partie du Talk Show qui est dédiée à ce sujet.