OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vivement Thauvin !
SaisonPublié le 27/01 à 01:00

Vivement Thauvin !

L'ailier droit international manque cruellement à l'OM actuellement.

Samedi, sous les yeux d'un Florian Thauvin qui fêtait son 27e anniversaire, l'OM a une nouvelle fois affiché ses limites offensives en butant durant 90 minutes sur la défense d'Angers (0-0). Une butée toute relative, certes, sachant que les hommes de Villas-Boas viennent de prendre 26 points sur 30 possibles, mais qui révèle la difficulté des attaquants olympiens à faire la différence lorsqu'ils sont privés de leur meneur de jeu Dimitri Payet. Dans le même temps, l'OM continue de jouer sans Florian Thauvin, qui soigne sa cheville depuis début septembre, et cette aphonie devant les buts adverses révèle aussi combien le champion du monde pourrait être précieux pour percer les coffres-forts de Ligue 1. On l'a encore vu face aux Angevins : Benedetto tire de plus en plus la langue, Germain affiche ses limites et Radonjic aussi. Conclusion : jamais le retour de Flotov n'a jamais été aussi attendu.

Un Florian Thauvin, même à 80 % de ses moyens, ne sera pas de trop pour arriver à destination

Si rien ne vient dérégler la machine, il faudra attendre encore un petit mois. Comme l'expliquait récemment son agent Jean-Pierre Bernès au Phocéen, Thauvin a récemment quitté le tapis de course pour aligner les tours de terrains à La Commanderie. La semaine dernière, André Villas-Boas a été encore plus précis en donnant carrément une date de reprise de la compétition : "J'espère le voir jouer ses premières minutes contre Nantes (le 22 février). Pour le voir à 100% ce sera début mars je pense, j'espère. Florian a rendez-vous le 30 janvier avec son chirurgien pour avoir le go final. Le plan, c'est de le faire revenir à la mi-février". Ce sera donc pour la 26e journée, au Vélodrome face aux Canaris nantais. Sauf catastrophe, l'OM sera toujours installé sur le podium et attaquera un sprint qui doit l'emmener vers la qualification en Champions League. Autant dire qu'un Florian Thauvin, même à 80 % de ses moyens, ne sera pas de trop pour arriver à destination.

L'OM jouera avec un trident Thauvin - Pipa - Payet, et on souhaite beaucoup de courage aux défenseurs en face

Il faut dire que, jusque là, l'OM a fait avec les moyens du bord et s'est plutôt remarquablement débrouillé. D'abord grâce aux buts précieux de Pipa Benedetto (7 + 2 passes), puis à la prise en main de la baguette par Dimitri Payet (8 buts, 4 passes), et enfin grâce aux entrées en jeu décisives de Nemanja Radonjic (5 buts, 1 passe). Mais, logiquement, cette débauche d'efforts livrée par les hommes d'AVB affiche aujourd'hui ses limites, et lorsque le Maestro n'est pas là, Pipa, Valère et NR7 n'ont quasiment plus rien à manger. "Contre une équipe comme Angers en bloc fermé, on a besoin de créativité, de joueurs capables de dribbler, de gagner les duels... et oui, Payet est précisément ça", expliquait samedi soir le technicien portugais (voir la vidéo). Florian Thauvin aussi, lui qui est capable aussi bien de centrer que de marquer, et surtout de repiquer dans l'axe pour combiner avec son avant-centre. C'est justement ce qui manque actuellement à Pipa Benedetto pour retrouver son efficacité, lui qui travaille pour l'équipe dans le pressing et les appels en attendant des balles de but qui n'arrivent pas. Le retour d'un Flotov y remédiera forcément, lui qui attend depuis si longtemps un avant-centre technique pour dialoguer dans les 30 derniers mètres adverses. Ce sera donc dans un petit mois. L'OM jouera avec un trident Thauvin - Pipa - Payet, et on souhaite beaucoup de courage aux défenseurs en face. En attendant, il faut continuer de serrer les dents...