OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas s'est expliqué devant son groupe
SaisonPublié le 17/01 à 07:32

Villas-Boas s'est expliqué devant son groupe

La revue de presse du vendredi 17 janvier

Les joueurs derrière AVB
Après ses déclarations en conférence de presse mercredi, André Villas-Boas s'est expliqué devant son groupe jeudi. Il a avoué qu'il n'acceptait pas qu'on fasse les choses dans son dos et a répété qu'il partirait en cas de départ d'Andoni Zubizarreta. Le coach portugais a encouragé ses joueurs à rester soudés derrière lui. Ces derniers n'ont pas été perturbés par l'agitation provoquée par les déclarations de leur coach et conservent une foi inébranlable en leur entraîneur. En revanche, Jacques-Henri Eyraud cristallise les critiques au sein du vestiaire. Les joueurs ne se sentent pas protégés par leur dirigeant sur le terrain médiatique ou auprès des arbitres. Ils ne se sentent pas valorisés et sont nombreux à s'étonner qu'il n'y ait pas eu un geste envers eux, au hasard une double prime, dans la série de 10 matchs sans défaite depuis novembre. Retrouvez toute l'actualité sportive dans
L'Equipe.

Drôle de contexte
L'OM affronte Granville ce vendredi soir, quelques heures après la sortie médiatique d'André Villas-Boas. Quel impact ce climat de défiance aura-t-il sur les Olympiens ? "Ils jouent pour l'entraîneur, pas pour le président, et cette sortie peut surtout fragiliser la relation entre le président et l'entraîneur" souffle un intime du groupe au quotidien régional. La totalité de l'effectif marche dans les pas du technicien portugais qui a su raviver la flamme et ramener les sourires au sein d'un vestiaire meurtri. Jacques-Henri Eyraud de son côté a tenu à rencontrer son entraîneur avant le départ pour Caen, afin d'apaiser la situation et de dissiper les malentendus. Le président marseillais, en cette période de mercato, risque d'avoir du mal à trouver des candidats au départ. Morgan Sanson, principale valeur marchande du club, refuse par exemple d'entendre parler d'un départ cet hiver. Sa position apparait inflexible jusqu'à l'issue de la saison, comme ses partenaires.
Retrouvez toute l'actualité régionale dans La Provence

Villas-Boas déjà la tête ailleurs ?
Le quotidien national revient sur la sortie de Villas-Boas en conférence de presse mercredi, expliquant que le technicien portugais avait longuement préparé ses mots. Dans son esprit, Villas-Boas a tranché, il veut quitter Marseille en fin de saison et cette décision n'a aucun lien avec Paul Aldridge. "Ce qui l'inquiète, explique un proche d'AVB, c'est d'avoir découvert que l'OM aurait 60 millions de déficit à la fin de la saison et que pour disputer la Ligue des Champions, ce serait compliqué, car le club devra d'abord vendre ses meilleurs joueurs." Villas-Boas est reconnaissant envers Marseille de l'avoir relancé, mais cette reconnaissance a des limites "L'ambition de Villas-Boas est de briller à nouveau en Ligue des Champions, précise-t-on, il a compris que si rien ne bougeait financièrement, il aurait l'an prochain une équipe incapable de gagner le moindre match de poule. Donc il vient, l'air de rien, d'annoncer son futur départ". Le Portugais s'est bien gardé de prononcer ces phrases définitives, mais il met la pression sur Frank McCourt qui se voit proposer l'alternative suivante : soit il accepte d'apurer le déficit du club, pour ensuite se renforcer, soit il verra partir Villas-Boas.Retrouvez toute l'actualité nationale dans Le Parisien.