OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas : "Prétendant au titre ? C'est trop tôt"
SaisonPublié le 05/12 à 00:28

Villas-Boas : "Prétendant au titre ? C'est trop tôt"

Après la victoire de l'OM à Nîmes (0-2), André Villas-Boas parle de Dario Benedetto, des ambitions à venir au classement, du système de jeu utilisé...

C’est le grand retour de Pipa ?

André Villas-Boas : "J'espère oui. On commence à voir de bonnes choses avec lui. Il a eu beaucoup de chance, il a également eu une opportunité de la tête pour marquer. Mais il a fait de bons mouvements. Ca peut l'aider, il était soulagé et libéré de cette pression de ne pas marquer. Il a montré plus de qualité, plus de confiance en lui, et c'est important."

L'objectif c'est désormais le titre ?

AVB : "C'est trop tôt. D'abord il y a un gros écart entre la qualité des effectifs, entre le PSG et les autres. Maintenant on va jouer Monaco et Rennes, qui sont des adversaires directs pour la qualification en Ligue des Champions, ce sont des matchs très importants. Ce que l'on veut, c'est être près du top quand arriveront mars, avril et mai. À ce moment-là, on n'aura pas de confrontations avec les équipes qui ont les mêmes objectifs. Et là, on verra où on est. Là, c'est trop tôt. Monaco et Rennes arrivent, et ce sera important de sortir de ces matchs avec des points. Il y a beaucoup d'équipes qui sont bonnes et consistantes cette année,comme Lille, Lyon, Monaco qui monte en puissance, et Montpellier. Rennes a un peu perdu de gaz, mais je m'attends à ce qu'ils reviennent, car ils ont un effectif de qualité. On va donc attendre mars, et un calendrier plus favorable. À ce moment-là je donnerai un avis, si c'est possible ou non. "

Vous auriez cru être dans cette position ?

AVB : "On a de bons résultats à l'extérieur, on est très compétitifs. Parfois, au Vélodrome on a un peu plus de difficultés, je ne sais pas pourquoi. Alors c'est vrai que la force du Vélodrome nous manque beaucoup. Mais c'est vrai qu'on a cette consistance, cette force à l'extérieur. Je ne sais pas à combien de matchs on en est... 14 matchs. Je nous trouve très bons. Obtenir des points à l'extérieur, c'est toujours compliqué, surtout en France. C'est bon pour nous. Et avec la coupe d'Europe, être capable d'avoir ce ratio de points, c'est bien. Les matchs en retard, on n'y pense pas. On regarde le classement, comme si on avait joué ces deux matchs. Donc tout ce qui pourra arriver, ce sera du bonus. C'est comme ça qu'on doit regarder le classement."

Comment aborder le retour en LDC ?

AVB : "Je ne sais pas. Je ne sais pas si on va revenir à un système à cinq ou pas. Sur les quinze derniers adversaires de City, onze ont joué à cinq. On va voir, je vais peut-être faire des changements. C'est un gros adversaire, je ne sais pas si Pep va effectuer une rotation, car ils jouent Manchester United après. Sur ce qu'on a étudié de Pep, normalement, il garde 3 ou 4 joueurs, c'est ce qu'il s'est passé sur les sept dernières années, quand ils étaient déjà qualifiés. Ce sera un match difficile, mais on va faire au mieux pour continuer à rêver d'une qualification."

Expliquez-nous votre système en losange ?

AVB : "On l'a fait pour la première fois contre Bordeaux à la maison. Durant la trêve internationale, on l'a travaillé, avec Cuisance, car on a une force au milieu qui est incroyable. C'est un système contre lequel il est dur de défendre. C'est compliqué aussi pour nous de défendre sur les côtés. Mais quand on maîtrise le ballon, c'est très dur pour les adversaires, parce que tu as toujours des lignes de passe. Les quatre du milieu en losange peuvent donner des options aux deux attaquants, donc c'est très dur de défendre. Jusqu'à présent, on a eu de bons résultats, c'est un bon système alternatif pour la suite. On va voir ce qu'on peut faire contre Monaco. C'est un système intéressant pour nous."