OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas : "Plus séduisant que ça ? Ça va être dur"
SaisonPublié le 24/10 à 20:51

Villas-Boas : "Plus séduisant que ça ? Ça va être dur"

La réaction d'André Villas-Boas après la victoire de l'OM à Lorient pour le compte de la 8e journée de Ligue 1.

André, c'était un match difficile, mais vous avez eu la maitrise ?

André Villas-Boas : "Oui, un très bon match de notre part. C'est vrai qu'en arrivant dans un stade comme ça, avec le vent et la pluie, il y a toujours un avantage pour l'équipe à domicile. On a bien maîtrisé le jeu. J'ai dit que de bonnes choses à la mi-temps, car on était complet sur l'aspect de la possession. Il fallait être un peu plus incisif pour inscrire le premier but. Finalement, c'est arrivé avec ce coup franc. C'est une victoire totalement méritée, félicitations à l'équipe, qui a été exceptionnelle aujourd'hui. Ils ont joué en équipe, que ce soit sur l'aspect défensif ou offensif. Une très belle victoire pour nous, on revient à hauteur de Rennes, dans un week-end où Lyon joue contre Monaco et Nice contre Lille. J'espère qu'on pourra en profiter pour écarter nos adversaires directs."

Ce but de Balerdi est incroyable !

AVB : "Oui, un but plein de chance. Le ballon de Thauvin est un peu le même que celui de Cuisance en Grèce, j'ai pensé qu'il allait aller dans les mains du gardien. Donc il y a un peu de chance, car le gardien laisse passer le ballon. C'est une belle opportunité de sa part. Il a fait un très bon match, offensivement et défensivement. Très sûr avec le ballon. C'est ce qu'il offre toujours. Il a des conditions exceptionnelles, il sera un des meilleurs défenseurs centraux d'Europe dans quelques années, car il a toutes les conditions. Petit à petit il s'affirme avec l'OM aussi. Un très bon match, plus réussi que son match contre Brest. C'est bon pour lui."

Les autres remplaçants que vous avez titularisés ont aussi marqué des points...

AVB : "Oui, Pape a très bien joué. On a voulu un peu plus muscler le jeu. Il a aussi été très bon dans la possession, ses passes cassent toujours les lignes adverses. Il cherche toujours à jouer vers l'avant. Il a été très bon. Morgan aussi est entré avec état d'esprit correct et dans notre performance, ça nous a beaucoup aidés. On a l'occasion du 2-0, deux ou trois fois, malheureusement Dario a manqué sa chance de la tête. Mais c'est un match plutôt réussi pour lui aussi. Une très bonne performance collective."

C'est une bonne chose de retrouver City, après une victoire ?

AVB : "Évidemment c'est une compétition différente, contre le favori du groupe. On va voir ce que l'on va mettre en place. Ça va être dur. C'est bien sur l'aspect défensif, car le match d'aujourd'hui nous donne un peu de confiance, car ça va être dur de les contenir. Il faudra profiter des chances qu'on aura. Mais pour revenir au championnat, cela nous met à une place correcte, peut-être avec un peu d'écart, on va voir. Le calendrier est plutôt difficile pour nos adversaires directs dans les prochaines semaines. Si on est capable de continuer à faire des points, ça peut vous calmer un peu aussi (rires). "

Vous ne vouliez pas parler de système, mais finalement ce 4-4-2 marche...

AVB : "Oui, c'était très bien dans la possession et dans la pression aussi. Un très grand match, c'est intéressant, oui."

Cuisance est un joueur offensif, ou va-t-il être amené à jouer plus bas sur le terrain ?

AVB : "Dans ce système, je le veux là. Le problème, c'est que comme on jouait contre le vent, Lorient a porté la ligne un peu plus haut. Ils ont mis la ligne des centraux au niveau de Cuisance, il n'a pas trouvé trop d'espaces. C'était un peu plus difficile. Sur les deuxièmes ballons, ça allait, il les a trouvés, il a pu un peu accélérer le jeu. Mais dans la première mi-temps : gros match. Je suis content pour lui, c'est une autre bonne performance."

Est-ce que vous auriez aimé avoir une équipe plus séduisante dans le jeu ?

AVB : "Plus séduisante que ça ? Ça va être dur. Je pense qu'on a très bien joué. Je ne sais pas combien de passes on a fait, combien de possession on a, mais dans ces conditions-là, à Lorient, à l'extérieur, après un match de Ligue des champions... Combien d'équipes dans cette situation ont perdu des points ce weekend ? C'est un très bon match de notre part, normalement, un autre coach à ma place serait plus excité. C'est une très grosse victoire, et ça nous met dans le classement à 15 points, contre 13 la saison dernière à ce moment-là."

Ça fait un an que vous n'avez pas perdu à l'extérieur en Ligue 1.

AVB : "Parfois, on constate le positif... On est sur une série, maintenant il faut voir si Lens pourra jouer, malheureusement ils ont des cas de Covid... Ah, leur match contre Nantes a été annulé ? Je ne savais pas... Ah, demain contre Nantes ? Pas contre nous ? Mais ça met peut-être notre match en cause ? On va regarder. Bonne chance et bonne récupération à eux."

Mardi, il y a Manchester City. Vous aviez dit que vous allez préparer quelque chose contre eux.

AVB : "Oui, avec le contrôle de la possession qu'ils ont il va falloir s'adapter. Si tu veux aller les presser, tu peux mal tomber parce que c'est une équipe qui trouve toujours avec la mobilité qu'ils ont des solutions entre les lignes. Ce samedi, Aguero est sorti à la mi-temps, mais Foden est rentré, et a encore plus changé la mobilité qu'ils ont eue et il a marqué. C'est très dur de les presser alors ça peut nous obliger à être plus costauds. Il faut profiter de notre chance parce qu'ils ont perdu des points en Premier League cette saison. Mais c'est une machine à gagner, ça va être dur."