OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas : "Jardim a été le premier à m'appeler"
SaisonPublié le 14/09 à 15:28

Villas-Boas : "Jardim a été le premier à m'appeler"

L'entraîneur de l'OM André Villas-Boas évoque sa relation avec son compatriote Leonardo Jardim. Le coach marseillais revient également sur la réussite des techniciens portugais dans les championnats européens.

Que pensez-vous de Jardim, vous l'avez connu au Portugal ?

André Villas-Boas : "Oui, Jardim, je l'ai connu quand je suis arrivé à l'Académica de Coimbra. On jouait souvent contre Beira-Mar, qui était l'équipe qu'il entraînait à cette époque, en deuxième division. On disputait des matchs amicaux en semaine, pour donner du temps de jeu aux joueurs qui n'avait pas joué en championnat. On s'est rencontré plusieurs fois, c'est un entraîneur pour lequel j'ai un grand respect par rapport au travail qu'il a fait. Je l'apprécie beaucoup, on parle souvent. Il a été le premier à m'appeler quand j'ai rejoint l'OM. On a de très bonnes relations. La plus grande surprise, c'est quand il est revenu après être parti de Monaco. Il a fait un peu comme Zidane au Real Madrid, mais ce ne sont pas des choses normales. Je suis tout de même content pour lui. Je sais qu'il est bien à Monaco, et j'espère que tout ira bien pour lui, sauf dimanche."

Comment expliquez-vous la réussite des entraîneurs portugais ?

AVB : "Je pense que c'est grâce à notre capacité d'adaptation à différents endroits, notre capacité à parler la langue. On sort souvent de notre pays pour aller à l'étranger. La France est le pays qui compte le plus de Portugais. Il y a deux entraîneurs qui ont explosé en dehors du Portugal, c'est José Mourinho et Artur Jorge avant lui, qui a été le premier en France. La réussite de José Mourinho, avec les titres qu'il a gagnés, a donné de l'importance aux entraîneurs portugais. Maintenant il y a des entraîneurs portugais en Angleterre, en France, en Italie aussi. Mais notre plus grande caractéristique est notre faculté d'adaptation."