OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas évoque sa relation spéciale avec Pep Guardiola
SaisonPublié le 26/10 à 17:08

Villas-Boas évoque sa relation spéciale avec Pep Guardiola

L'entraîneur de l'OM André Villas-Boas évoque son admiration pour le coach de Manchester City, Pep Guardiola.

Se confronter à City, une grosse équipe, c'est un argument pour vos joueurs ?

André Villas-Boas : "C'est vrai que c'est un grand plaisir. C'est la première fois que j'affronte Pep. Pour moi c'est un des meilleurs, c'est une inspiration. Je l'ai beaucoup suivi durant sa carrière, je l'ai rencontré quand il était coach à Barcelone puis au Bayern. J'ai regardé ses entraînements et il a accepté de me recevoir. Recevoir City, avec ses joueurs, pour mon équipe, ça a le même effet. City est une grosse équipe européenne, qui a pour mission de gagner la compétition. Ça va nous permettre de nous mesurer aux meilleurs. On a aussi eu cette opportunité face au Bayern en début de saison, ça a fait du bien à tout le monde. Malheureusement, le Vélodrome sera vide, ce sera triste, mais ce sont les mêmes conditions pour tout le monde. Ce sera une grosse confrontation et on rêve de la jouer."

Préparez-vous un coup tactique face à City, comme a pu le faire Guardiola avec Cancelo, en faisant remontrer d'un cran Jordan Amavi ?

AVB : "Le problème avec City, c'est que les dynamiques sont différentes. Guardiola propose toujours des choses différentes en tenant compte de ses adversaires. C'est un entraîneur qui est toujours capable de surprendre. On parlera de ça spécialement demain, même si on a vu ça dans la mise en place des joueurs aujourd'hui. C'est vrai qu'on a parfois déplacé Amavi, mais ce match ne sera pas fait pour faire des expérimentations. Ce ne sera pas le cas demain, je pense."

Ce sera votre première confrontation avec Guardiola, quelle influence a-t-il eue sur vous ?

AVB : "C'est un plaisir de revoir Pep Guardiola demain. On s'est rencontré une première fois lorsque j'étais à Porto et lui au Barça. On voulait tous les deux partager des connaissances mutuelles sur nos équipes. C'est une inspiration, car c'est quelqu'un qui est innovant, qui aime prendre des risques. Il change ses dynamiques, ses mouvements, il continue de prendre des risques. C'est lui par exemple qui a introduit le fait de jouer court, en ressortant avec des passes courtes. Pour le coach que je suis, c'est quelqu'un qui réfléchit beaucoup, et c'est différent des coachs qui sont plus portés sur les résultats et les titres. Lui, c'est quelqu'un qui continue de réfléchir sur le jeu, qui continue d'être innovant dans la manière de jouer. C'est en ça que c'est une inspiration."