OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas : "C'est une question d'image..."
SaisonPublié le 26/11 à 00:46

Villas-Boas : "C'est une question d'image..."

La réaction d'André Villas-Boas après la défaite de l'OM face à Porto en Ligue des Champions (0-2). Il évoque la suite de la saison et parle également du match de Luis Henrique.

Vous sentez-vous humiliés ce soir ?

André Villas-Boas : "On ne peut rien faire sur les treize défaites, elles sont là. On a touché le fond, comme vous pouvez l'imaginer. On avait déjà touché le fond à Porto, mais aujourd'hui, l'équipe a tout donné : l'envie, la détermination. C'est le moment d'être avec mes joueurs, de les soutenir pour leur donner confiance pour la suite. En première mi-temps le match était équilibré, mais on a eu beaucoup de malchance, comme souvent. Sur le but, la tête de Grujic sort, Kamara la contre, Steve fait un bon arrêt. Et le deuxième ballon est pour Zaidu. Ils ont eu le mérite d'aller chercher ce deuxième ballon, mais on a beaucoup de malchance. Après les changements, à la 60e, on a amélioré les choses. Payet et Dario sont bien rentrés, comme Cuisance. Il y a aussi une faute évidente sur Amavi avant que le pénalty soit sifflé. J'avais déjà alerté le quatrième arbitre en première mi-temps. Donc sur cette situation, les arbitres sont en faute. Leo a fait une grosse erreur, il n'avait pas besoin de provoquer ce pénalty. Et là, le match est fini pour nous. Après on a eu encore de la malchance avec Dario. On n'a pas marqué ce but qui nous aurait donné de l'espoir. La Ligue des champions, c’est fini pour nous. Je laisse un message de confiance à mes joueurs. On a travaillé comme jamais. Je n’ai jamais préparé deux matchs comme ceux-là dans ma vie, contre mon équipe de coeur. Mais parfois, les choses sont comme ça."

Ces résultats peuvent laisser des traces ?

AVB : "Ça n’a pas encore laissé de traces, en championnat, mais ça peut arriver. On a une chance de revenir contre Nantes, mais à chaque fois, c'est plus dur. C'est pour ça qu'il faut que notre parcours en championnat reste bon. Nantes a gagné deux années de suite ici, j'espère que ça ne se reproduira pas. C'est le pire pour nous d'entrer dans cette dynamique de victoire puis de défaite. Il faut rester concentré, serrer les dents pour gagner et continuer à rêver avec le championnat."

Luis Henrique, c'est une solution à gauche ?

AVB : "C’était dur pour un premier match pour lui, avec le niveau Ligue des Champions pour un mec de 18 ans qui vient d’arriver du Brésil. On voulait qu'il rentre sur les côtés, qu'il fasse des uns contre un. Il n'a pas eu trop d'espaces. On a vu quelques bonnes choses, à travailler encore. C'est un peu tôt. On doit le soutenir, car il a beaucoup de responsabilités. Il lui faut du temps."

La Ligue des Champions est une compétition trop grande ?

AVB : "Ce sont des mots trop durs. Je ne crois pas. On a des joueurs qui ont beaucoup d'expérience, qui sont bons. Mais tout s'est mal passé dans cette compétition. Si on regarde les neuf buts qu'on a encaissés, on peut faire mieux sur beaucoup de choses. On doit avoir un peu plus de chance aussi, mais ce n'est pas le cas. On a payé trop cher le prix d'être dans la compétition, pour le rêve qu'on a eu. Les autres ont montré qu'ils étaient meilleurs que nous. C'est dur."

L'objectif reste la 3e place du groupe ?

AVB : "L'Europa League, ce n'est pas un bonus. On peut être 3e avec 4 ou 6 points, mais ce n’est pas un bonus. Ça a déjà été dur jusqu'à maintenant. On va voir, et on va essayer au moins de bien sortir de cette compétition, avec une bonne image."