OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Une 3e place séduisante sous conditions
SaisonPublié le 18/02 à 11:39

Une 3e place séduisante sous conditions

Désormais 4e de Ligue 1, l'OM est totalement relancé dans la course à la Ligue des champions, l'objectif avoué du club en début de saison. Lyon est à 6 points, Lille à 10 points, mais il reste 13 journées de championnat. La troisième place est donc envisageable, avec le fameux billet pour la Ligue des champions, si chère à l'équilibre du budget futur du club. Mais l'est-il vraiment ? En théorie, le 3e du championnat de France doit en passer par deux tours préliminaires pour se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Et ce ne sont pas ces matchs de qualification qui sont rémunérateurs. Il y a deux ans, Nice avait certes fait un beau coup en sortant l'Ajax Amsterdam, mais avait chuté contre Naples derrière. Monaco la saison d'avant avait dû sortir Fenerbahçe et Villareal... et était tombé contre Valence après avoir éliminé les Young Boys de Berne au deuxième tour en 2015.

Heureusement, le règlement a changé. Et, bonne nouvelle, pas besoin de devenir supporter de Lyon ou du PSG en Ligue des champions pour espérer être directement qualifié. Si un club français gagne le trophée soulevé par Didier Deschamps en 1993, cela profite au champion... d'Autriche. Par contre, là où cela devient intéressant pour l'OM, c'est du côté de l'Europa League. Et là aussi, pas besoin de fonder de gros espoirs sur Rennes, dernier club à représenter la France dans cette compétition, de toute façon en ballotage défavorable contre le Bétis Séville (3-3 en Bretagne à l'aller). Le vainqueur de la compétition gagne un billet pour la Ligue des champions. Mais, s'il est déjà qualifié pour cette compétition via son championnat, alors le troisième du championnat de France est directement qualifié pour les phases de poule. C'est ce dont avait bénéficié Lyon la saison dernière avec la victoire de l'Atletico Madrid, par ailleurs deuxième de Liga. 

S'il est encore trop tôt pour se prononcer, l'édition actuelle n'en étant qu'aux seizièmes de finale aller, un rapide coup d'oeil au plateau suffit à se rassurer. Parmi les favoris au titre final, Krasnodar, le Zénith Saint-Petersbourg, le Shakhtar, l'Inter Milan, Genk, Naples et le FC Séville sont actuellement dans cette position de "déjà qualifié" qui arrange bien l'OM. Sans compter que la Lazio, le Bayer Leverkusen, Francfort, Galatasaray, Chelsea, Arsenal, Benfica, Valence, le Bétis et le Dynamo Kiev ne sont pas décrochés dans leurs championnats respectifs. 

Bien évidemment, cela n'a d'intérêt que si l'OM est toujours en course pour la troisième place. Mais il convient de suivre l'évolution de ces équipes car cela pourrait avoir un impact direct sur l'avenir des Phocéens...