OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Un boxing day en France ?
SaisonPublié le 16/12 à 12:44

Un boxing day en France ?

Alors que la majorité des matchs des deux dernières journées de Ligue 1 vont être reportés, le président d'Amiens a proposé de s'inspirer du championnat anglais, où l'on joue traditionnellement le 26 décembre, pour le plus grand bonheur des diffuseurs mondiaux de la Premier League. 

Un modèle difficilement transposable à la dernière minute, car les clubs ont déjà pris leurs dispositions pour organiser leurs trêves, mais aussi car la Ligue n'a pas commercialisé cette aubaine télévisuelle à la hausse. Rolland Courbis faisait également remarquer juste après l'intervention du président d'Amiens que l'Angleterre était un plus petit Pays et que les déplacements courts favorisaient les matchs toutes les 48 heures, ce qui est bien plus compliqué à mettre en place en France tout en respectant l'équité sportive. 

Invité à se prononcer sur le sujet l'année dernière, Rudi Garcia avouait pencher pour le modèle italien, un compromis entre les désirs des spectateurs et des joueurs. Une journée de championnat programmée entre Noël et le Jour de l'An mais ensuite une trêve, sur les deux premières semaines de janvier, pour avoir quand même une coupure et permettre aux organismes de se régénérer.